N°78 – Reconnaître les différentes variétés de uru…

Rencontre avec Martin Coeroli, chef du département de l’information et de la documentation du SDR (Service du Développement Rural)

 

En Polynésie française, 89 variétés d’arbres à pain sont recensées. Comment différencier les principales d’entre elles ? Voici un petit éclairage !

 

Huero ninamu

Arbre peu élevé, feuilles très grandes, fruits sphériques à graines fertiles que l’on peut même manger après cuisson. Il pousse principalement dans les îles de la Société.

 

Maire

Arbre de grande taille, ses feuilles ressemblent à celles de la fougère du même nom. Le fruit est petit et sa pulpe, jaune pâle, a une saveur très agréable. On le retrouve surtout dans les îles de la Société.

 

Maohi

Arbre de très grande taille, les fruits ronds sont réunis en grappe de deux ou trois. La pulpe blanche très goûteuse nécessite une cuisson longue. Il est présent aux îles de la Société et aux Marquises.

 

Puero

C’est probablement l’un des meilleurs uru. On le reconnaît à ses feuilles vertes foncées de 8 à 12 lobes.

 

Paea

Ce petit arbre produit un gros fruit allongé à la pulpe jaune brillant et au goût délicieux. Il était autrefois réservé à la caste des nobles. C’est en outre la variété médicinale la plus recherchée avec le uru maohi.

 

Rare autia

Cet arbre élancé se distingue par ses feuilles ternes et son fruit sphériques considéré comme l’une des meilleures variétés, réservée autrefois aux ari’i.

 

 

 

2ème festival du Uru : Pratique

Du 13 au 15 mars

2ème édition de ce festival original, qui offre aux visiteurs un programme riche et varié permettant de découvrir le uru, fruit de l’arbre à pain, sous toutes ses coutures : variétés, utilisations culinaires, pharmaceutiques ou artisanales, histoire, légendes… Ce pilier de la culture et de la gastronomie polynésiennes recèle en effet mille et une possibilités !

A la Maison de la Culture

Renseignements : 42 81 44 – www.maisondelaculture.pf

Vous aimerez aussi...