N° 77 – Actus

Salon

 

Salon de la bijouterie d’art

 

Pour préparer la Saint Valentin, le 12ème Salon de la bijouterie d’art vous invite à l’hôtel de ville de Papeete du 7 au 14 février pour découvrir les plus beaux ouvrages des créateurs polynésiens. Vous pourrez y trouver des réalisations artisanales haut de gamme faites à partir des ressources locales : perle, nacre, os, bois mais aussi or, argent, pierres précieuses sont réinventés à travers de superbes parures et autres objets tout en finesse.

 

Où et quand ?

– Hôtel de ville de Papeete

– Du 7 au 14 février, de 9h à 17h

– Entrée libre

+ d’infos : 750 363

 

– –

 

Expositions

 

« Après Gauguin. La peinture à Tahiti, de 1903 aux années 60 »

 

Après la mort de Paul Gauguin à Atuona en 1903, la Polynésie devient une destination attrayante pour de nombreux peintres. Cette exposition vous ouvre les portes d’une collection de tableaux méconnus conservés par le Musée de Tahiti et des Îles ; elle a également fait appel à des œuvres de collectionneurs privés, permettant ainsi de témoigner de la diversité de représentations que la Polynésie française a suscité auprès des artistes internationaux. La quarantaine de peintres présents couvrent l’arc du temps qui va des dernières années de la vie de Gauguin jusqu’aux années 60, période d’une nouvelle et profonde transformation de la société polynésienne.

 

Où et quand ?

– Salle d’exposition temporaire du Musée de Tahiti et des Îles

– Jusqu’au 24 mai

– Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 17h

– Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les scolaires et les étudiants

+ d’infos : 54 84 35 – www.museetahiti.pf et sur Facebook : Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

« Action directe »

1ère exposition collective du CCCTP – Centre de Création Contemporaine Te Roro Nui Papeete

 

Cette jeune association, créée en septembre 2013, propose au public de découvrir ses membres, ses enjeux et ses créations lors de cette exposition originale à la salle Muriavai de la Maison de la Culture. Démonstration de tatouage, calligraphie, dessin, sculpture et vidéo se croiseront et se répondront ; plus qu’à apprécier des œuvres, c’est à une expérience artistique que le CCCTP vous convie.

 

Où et quand ?

– Salle Muriavai de la Maison de la Culture

– Du Mardi 25 février au samedi 1er mars, de 09h00 à 17h00 et 12h00 le samedi

– Entrée libre

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

Théâtre

 

Nouvelle classe au Conservatoire !

Depuis la rentrée de janvier 2014, le Conservatoire a ouvert officiellement une section d’arts dramatiques avec un « département théâtre », complétant ainsi le panel des disciplines enseignées. Jusqu’à maintenant, Christine Bennett proposait des cours de théâtre dans l’enceinte du Conservatoire, mais ils n’étaient pas intégrés au cursus de l’établissement.

C’est désormais l’occasion pour le Conservatoire d’assurer une formation complète en matière d’apprentissage, tant en langue française – avec Christine Bennett – qu’en reo ma’ohi – avec John Mairai – dans le domaine des arts vivants et de démontrer son rôle éducatif et pédagogique.

Quatre niveaux sont proposés : enfants, adolescents, adultes et seniors.

Il reste quelques places, n’hésitez pas à venir vous renseigner !

 

Où et quand ?

– Au Conservatoire Artistique de Tipaerui

– Enfants (7-11 ans) : mercredi et vendredi de 13h30 à 15h30

– Adolescents : mardi de 16h30 à 18h30

– Adultes : mercredi et vendredi de 15h30 à 17h30

– Seniors : lundi de 10h à 12h

Tarifs enfants et adolescents  (pour 6 mois et pour 2 heures de cours par semaine) :

– 17 000 Fcfp de frais de scolarité et 10 000 Fcfp de frais de dossier (pour toute nouvelle inscription au Conservatoire)

Tarif adultes (pour 6 mois et 4 heures de cours par semaine)

– 34 000 Fcfp de frais de scolarité et 10 000 Fcfp de frais de dossier (pour toute nouvelle inscription au Conservatoire)

* Inscriptions et renseignements au Conservatoire : Tel. 50 14 14 – [email protected]

 

 

Journée internationale de la femme et petits ensembles : le Conservatoire se prépare !

Les musiciens et artistes de la section classique du CAPF préparent deux concerts en ce début d’année 2014. Le premier, caritatif,  est organisé avec le club Soroptimist international de Tahiti à la mairie de Pirae le vendredi 7 mars à 19H30, dans le cadre de la journée internationale de la femme où la célèbre Olympe de Gouge, qui marqua la Révolution française avec la déclaration des droits des femmes, sera à l’honneur. Le choeur lyrique des adultes et les danseuses de la section traditionnelle de l’établissement rejoindront les solistes en trombone, violon et violoncelle, flûte et autres. Le second concert mettra en lice les petits ensembles classiques et traditionnels de l’établissement et se déroulera le samedi 22 mars dans les espaces du Radisson Arue.

 

Où et quand ?

* Journée internationale de la femme

* Mairie de Pirae

* 7 mars à 19h30

* Tarif unique : 2000 Fcfp

* Billets en vente sur place 1h avant

 

* Concert des petits ensembles

* Radisson de Arue

* 22 mars à 16h00

* Tarif unique : 1000 Fcfp

* Billets en vente sur place 1h avant

 

* + d’infos : sur la page Facebook et le site de Te Fare Upa Rau ou au 54 14 14

 

Vous aimerez aussi...