N°75 – Hura Tapairu Liberté et tradition à l’unisson

Rencontre avec Vaiana Giraud, responsable de la communication à la Maison de la Culture.

 Bienvenue au 9ème Hura Tapairu, concours de danse traditionnelle dont les éditions se suivent et ne se ressemblent pas ! Un concours grâce auquel la Maison de la Culture a stimulé l’univers des représentations du ‘ori tahiti. Pour vous en convaincre, si ce n’est déjà le cas, courez prendre vos places pour assister aux dernières soirées !

 

En ouvrant un concours de ‘ori tahiti dans son expression la plus contemporaine, le Hura Tapairu offre, depuis 9 ans, un tremplin aux jeunes formations et un espace de liberté aux groupes chevronnés. Avec un concept Inédit et singulier, il s’est largement imposé sur la scène de la danse polynésienne comme un évènement qui privilégie l’originalité et la qualité tout en mettant l’audace à l’honneur.

Audace d’une règle simple : liberté. Dans les chorégraphies, la musique, les costumes, les thèmes… Audace des participants, amateurs ou professionnels, qui s’exposent sans tabous, profitant avec enthousiasme de ce moment de fête enraciné dans la tradition. Cette année, ils sont 25 à avoir répondu à l’appel du ‘otea et du mehura. Leurs prestations sont notées par un jury qualifié et reconnu : Fabien Dinard, Président du Jury et Directeur du Conservatoire, Vanina Ehu, enseignante et responsable du département des arts traditionnels au Conservatoire, Moanaura Teheiura, chorégraphe, Matani Kainuku, chef du groupe Nonahere, Heifara Morienne, danseuse de la troupe Hei Tahiti et Goenda Reea, enseignante et auteur de thèmes de spectacles de danse.

 

Les groupes en lice

Catégorie Mehura : Hitireva Pakana, Hitireva Po’e, Hinemanea 1 et 2, Hura mana, Ia ora na Tahiti, Tevairoa

Mana Heiva, Matarufau, Ori ata, Ori hau 2, Ori i Tahiti, Ori noa, Purotu hauhere, Te hoa’oa, Tere ‘ori, Te u’i vahine,

Catégorie Hura Tapairu : Hei here, Hei Rurutu, Horo’a mai, Ori hau 1

Concurrents dans les deux catégories : Hitireva, O’Rainearii, Tamarii fanatea

 

9ème Hura Tapairu : Pratique

Concours :

Mercredi 27 au samedi 30 novembre – 19h00

Jeudi 05 et vendredi 06 décembre – 19h00

Finales de Mehura et de Hura Tapairu :

Samedi 07 décembre – 17h00

Tarifs : 1500 Fcfp pour les soirées de concours / 2500 Fcfp pour la finale

Billets en vente sur place – Renseignements au 544 544

Grand Théâtre de la Maison de la Culture

 

Mais aussi…

Du 27 au 30 novembre et du 05 au 07 décembre

Exposition culturelle dans le hall du Grand Théâtre toutes les soirées de concours à partir de 17h30 : stands variés avec du mono’i, des bijoux en coquillages et en graines, des parures de danse, des pareu, de la vannerie, etc.

 

 

Te veravera o te Hura Tapairu au Radisson

L’hôtel Radisson Tahiti a souhaité prolonger et valoriser l’événement en invitant les lauréats du concours 2013 en Mehura et Hura tapairu lors des soirées des 12 et 13 décembre. Une magnifique occasion de voir ou revoir dans le cadre somptueux des jardins du Radisson le meilleur de ce concours de danse traditionnelle.

+ d’infos : 48 88 88

Vous aimerez aussi...