Rencontre avec Tatiana Hart, directrice de l’EPIC Vanille de Tahiti et Mareva Orbeck, artisane.
Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i
Le goût du bijou
Les îles-sous-le-Vent sont le berceau de la vanille tahitienne, où elle est cultivée en abondance depuis plus d’un siècle. Un produit mêlé au quotidien des artisans qui n’hésitent pas à le valoriser dans leurs créations de bijoux, au même titre que n’importe quelle autre ressource naturelle. En résultent des parures originales, mariages uniques de matières et de savoir-faire.
Les gousses de vanille ont encore plus d’usages qu’on ne pourrait le croire !
Fruits d’une véritable interaction entre sensibilité créative et nature, les bijoux intégrant cette précieuse épice séduisent de plus en plus. Pour célébrer ces créations originales, l’EPIC Vanille et le service de l’Artisanat Traditionnel organisent depuis quatre ans le concours « Vanira Art Créations ». Celui-ci récompense les plus belles parures réalisées avec de la vanille, à l’occasion de la semaine de la Vanille de Tahiti qui aura lieu cette année pendant le Salon du Goût, du 3 au 6 juin place To’ata.
L’or noir exalté
Unique au monde, la vanille tahitienne est la plus recherchée par les connaisseurs pour ses arômes particulièrement puissants, ses qualités gustatives et sa texture charnue. Elle séduit non seulement les gourmets, mais trouve également sa place dans le secteur de la parfumerie, celui des cosmétiques et l’industrie pharmaceutique. En Polynésie, la population sait tirer le meilleur des ressources naturelles pour toutes ses activités et son inspiration n’a pas de limite : les gousses de vanille deviennent, comme les perles ou les coquillages, de précieuses matières à création. Et bien que les gousses ne restent pas odorantes dans le temps, elles restent intactes au fil des années, à condition de les avoir utilisées bien sèches. Tressées, pliées, cousues ou brutes, elles se marient à la nacre, aux graines, à l’os, aux fibres et se métamorphosent en bijou haut de gamme grâce au talent et à l’imagination des artisans.
ENCADRE
Semaine de la Vanille de Tahiti
L’EPIC « Vanille de Tahiti » organise, pendant le Salon du Goût, la 6ème édition de la Semaine de la Vanille de Tahiti, du 3 au 6 juin à To’ata. Une manifestation qui a pour but de permettre au public de découvrir ou redécouvrir les mille et une richesses de cette épice savoureuse, mais également promouvoir la filière et le savoir-faire local. L’idée est en effet de valoriser les différents usages et possibilités de la vanille la plus haut de gamme du monde : gastronomie, cosmétique, bien-être, mais aussi artisanat, avec l’organisation du 4ème concours « Vanira Art Créations ». Une quinzaine d’artisans a été sélectionnée pour présenter des créations à base de vanille. Un jury composé d’artisans reconnus remettra les prix du concours et un défilé avec les bijoux en compétition est prévu vendredi 7 juin, en fin de journée.
Parmi les autres animations proposées, le public pourra participer à des dégustations, des ateliers de cuisine, de préparation de vanille, une exposition vente de vanille et produits dérivés.
Salon du Goût : Pratique
– Du 3 au 6 juin
– Place To’ata
– Entrée libre
+ d’infos : 50 89 50 – www.vanilledetahiti.com