Rencontre avec John Mairai, auteur de la pièce Tavi Roi et Loi. Août 2012

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

Rencontre avec John Mairai, auteur de la pièce Tavi Roi et Loi.

 

Tavi Roi et la Loi, une tragédie tahitienne en langue française 

 

Du 31 août au 15 septembre au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, John Mairai présentera sa nouvelle pièce, Tavi Roi et la Loi. Inspiré d’une histoire passionnante et unique des annales du fenua, ce spectacle n’est pas sans rappeler les grandes tragédies classiques de Sophocle et de Shakespeare.

 

L’histoire de Tavihauroa, ari’i de Tautira et de son épouse Taurua, est avant tout, sous la plume de John Mairai, celle d’une société gouvernée par la Loi. Et bien que les actions doivent lui obéir, les sentiments, eux, restent indomptables ! Car c’est dans les bras de Tuitera’i, qui s’avère être le ari’i de Papara, que Taurua choisie finalement de rester.

Conformément à la coutume, Tavi doit « prêter » sa femme à Tuitera’i car celui-ci le lui demande. Un acte d’hospitalité qui sera habilement utilisé par le ari’i de Papara qui se définit lui-même comme « fourbe d’amour ». John Mairai met en avant la manipulation de la Loi, la complexité des sentiments : amour, souffrance, honneur…

 

Une fresque théâtrale

 

Cette pièce, qui est une réinterprétation personnelle d’une histoire rapportée par la reine Marau, est intéressante à plus d’un titre. En plus de rétablir une certaine vision des codes régissant la société tahitienne d’autrefois, elle trahit la personnalité de l’auteur qui rétablit l’estime de Tavi. La réponse que l’on trouve dans la pièce est également ambiguë : on vous en laisse le suspens ! Quoi qu’il en soit, John Mairai nous captive toujours autant par une écriture qui lui est propre, colorée de poésie et de subtilités. Il se tourne résolument vers une création qui fait entendre la langue, le texte, le mouvement et la présence incarnés de la Tragédie. Avec une distribution de premier ordre, formée par la professeur de théâtre du Conservatoire Christine Benett, la participation des danseurs de la troupe Toakura, des décors sobres et contemporains, baignés dans une lumière de songe mettant en valeur les jeux du désir et du défi, les allers-retours entre le théâtre et la vie, on pénétrera dans un univers singulier et symbolique.

 

Tavi Roi et la Loi : Pratique

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Vendredi 31 août et samedi 01 septembre – 19h30

– Vendredi 07 et samedi 08 septembre – 19h30

– Vendredi 14 et samedi 15 septembre – 19h30

– Représentations supplémentaires pour les scolaires : mercredi 4 et mercredi 5 septembre à 8h (à partir de la classe de 3ème)

+ d’infos : 544 536 – www.maisondelaculture.pf

 

Les comédiens 

Hilton Ié (Tavihauroa), Moana’ura Tehei’ura (Tuitera’i), Hawaiana Peri et Heipua Ahlo (Taurua), John Mairai (le grand prêtre), Daniel Chanteau (Tereau), Hiti Hiro (Tevaiani), Viri Taimana (chef guerrier)…

Vous aimerez aussi...