Les inscriptions sont ouvertes… – juin 2012

ACTUS

 

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

Les inscriptions sont ouvertes…

 

Au Centre des Métiers d’Art

 

La formation du Centre des Métiers d’Art s’adresse aux personnes motivées, pour se former et réussir dans le domaine des arts traditionnels et modernes polynésiens.

20 places sont à pourvoir en première année à compter de la rentrée 2012/2013. Vous avez jusqu’au 28 juin pour vous rendre à la cellule Information et Insertion du Centre des Métiers d’Art. Vous vous verrez remettre une convocation aux épreuves d’entrée qui se dérouleront les 9 et 10 juillet. Dessin, sculpture, gravure et tressage sont les matières sur lesquelles vous serez jugés. A l’issue des épreuves, chaque candidat se présentera à un entretien individuel. Il est recommandé de présenter un dossier de travaux personnels.

Peuvent se présenter aux épreuves d’entrée :

– les élèves de 3ème des collèges ayant 16 ans révolus

– les titulaires du CFPMAAP, CAP, BEP, Baccalauréat

– les demandeurs d’emplois

La durée de la formation est de 3 ans, à l’issue desquels les élèves présentent une synthèse de leurs enseignements sous la forme d’œuvres et de recherches documentées y faisant référence.

L’enseignement est composé de cours de gravure, de sculpture, de dessin appliqué, d’art plastique, d’histoire de l’art occidental, d’histoire et culture polynésiennes, d’arts numériques et de tressage.

Renseignements : 43 70 51 / [email protected] / www.cma.pf

 

Au Conservatoire Artistique de Polynésie

 

Le Conservatoire prépare sa rentrée prochaine et la saison 2012/2013, calquée sur le calendrier des établissements du secondaire pour les congés.

Si les élèves déjà inscrits peuvent se pré-inscrire dès le mois de mai, les nouvelles inscriptions (enfants/adultes) démarreront à partir du vendredi 1er juin et dureront tout le mois. La procédure est simple : il est possible de télécharger le formulaire mis à jour sur le site Internet de l’établissement www.conservatoire.pf – ou de venir le chercher au secrétariat du Conservatoire. Le dossier complet devra être remis au secrétariat avant fin juin. L’inscription définitive et le paiement auront lieu la quatrième semaine d’août, lors des traditionnelles rencontres parents/professeurs. Rappelons enfin que l’établissement développe une pratique adulte des arts traditionnels et classiques en fonction des places restantes, et que pour les nouvelles inscriptions des élèves mineurs, un âge minimum en fonction des disciplines est requis (6 ans pour l’éveil musical, 7 ans pour le classique et la formation musicale, entre 4 et 5 ans pour le traditionnel). L’établissement propose enfin des cours d’histoire de la musique, d’histoire de l’art, de ‘orero, un choeur d’enfants et un choeur d’adultes. Une classe de théâtre collabore également avec Te Fare Upa Rau.

Renseignements : 50 14 14 et [email protected]

 

Le FIFO en continu

 

Chaque mois jusqu’au 10ème FIFO, qui débutera le 04 février 2013, suivez toute son actualité sur le site internet www.fifo-tahiti.com : des news, des infos, des photos, des interviews… parce que le FIFO bouge tout au long de l’année, restez connectés et découvrez les coulisses du festival, sa présence à l’international mais aussi, en avant-première, sa programmation. Pour sentir l’effervescence monter !

 

– –

 

Soirée de vernissage des travaux des diplômés du Centre des Métiers d’Art

 

Le Centre des Métiers d’Art présente le vendredi 22 juin dans ses locaux le vernissage de l’exposition de ses élèves diplômés, cru 2011-2012. Cette exposition est un point culminant dans l’année car elle révèle à un instant donné le niveau de qualité et d’exigence de la formation dispensée dans l’établissement.

Pour les étudiants, cette soirée représente l’aboutissement de la formation, le résultat d’un processus entamé il y a 3 ans. Ce diplôme reconnaît et valorise leur capacité à élaborer des propositions graphiques argumentées, originales, intéressantes et pertinentes, fruits de la synthèse de leurs acquis.

En partageant le verre de l’amitié, venez nombreux découvrir ces sculptures et parures, expressions de la jeunesse polynésienne sur leur univers.

 

Où et quand ?

– Vendredi 22 juin, à partir de 18h

– Au Centre des Métiers d’Art, à l’angle des avenues régent Paraita et Clemenceau, Papeete

– Entrée libre

+ d’infos : 43 70 51 – [email protected]

 

– –

 

Gala du Conservatoire : Le geste au cœur de la danse

 

Moment-clé dans la vie du Conservatoire, le gala de fin d’année est une fête, une découverte et une fierté… Les 600 élèves des départements traditionnels et classiques font de ce spectacle annuel une démonstration complète de leur talent où fraîcheur, élégance et passion sont les ingrédients de la recette. Pour ce rendez-vous ambitieux, les sections de ‘ori tahiti et d’instruments traditionnels et classiques unissent leurs efforts afin de proposer le meilleur de leurs arts, aux impulsions et aux vibrations communicatives. Des créations originales, des costumes remarquables et beaucoup de rigueur sont nécessaires pour préparer ce gala, mais ô combien de plaisir chaque année sur la scène de To’ata, quand on sent la danse et la musique habiter les corps de ces artistes en devenir.

Où et quand ?

– Place To’ata

– Samedi 16 juin, à partir de 18h

– Tarifs : de 500 Fcfp à 1 500 Fcfp

+ d’infos : 50 14 14 – www.conservatoire.pf

 

Vous aimerez aussi...