Actus- Octobre 2012

Actus

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i

 

Evènement

 

Wallès Kotra nommé à la présidence du conseil d’administration de l’Agence de développement culturel kanak

Vous connaissez bien Wallès Kotra comme président de l’Association du FIFO et comme ex directeur de RFO Polynésie (de 2002 à 2005) : depuis le mardi 21 août dernier, il a été nommé président du conseil d’administration de l’Agence de Développement Culturel Kanak (ADCK), qui vient d’être rétrocédée à la Nouvelle-Calédonie par l’Etat, dans le cadre des transferts de compétences prévus par l’accord de Nouméa. Gérée par l’ADCK depuis sa création en 1998, l’institution était présidée par Marie-Claude Tjibaou, veuve du dirigeant historique du mouvement indépendantiste. Les missions principales de l’ADCK sont de valoriser le patrimoine archéologique et linguistique kanak, d’encourager les formes contemporaines d’expression de la culture Kanak (art et artisanat, audiovisuel), de promouvoir les échanges culturels et de conduire des programmes de recherches.

Wallès Kotra assure cette mission tout en conservant ses fonctions actuelles de directeur régional de Nouvelle-Calédonie 1ère.

 

Projection

 

83ème Cinematamua – « Folklore des Gambier. Légendes » (1975)

Pour cette 83ème édition de Cinematamua, la Maison de la Culture et Polynésie 1ère vous proposent de visionner un magazine en français et tahitien réalisé en 1975 par FR3 Tahiti. Il nous invite à découvrir le folklore des Gambier à travers la troupe de danse de Ritia Tixier et Ono Teapiti. C’est à l’occasion de la visite aux Gambier du gouverneur et du secrétaire d’Etat aux départements et territoires d’Outremer, Olivier Stirn, que la troupe de danse locale a décidé de présenter deux légendes dansées. La première évoque le peuplement de l’archipel et les luttes opposant les habitants des différentes îles. La seconde parle d’amour et de foi.

 

Où et quand ?

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Mercredi17 octobre, à 19h

– Entrée gratuite

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

Exposition

 

Les enseignants et anciens élèves du Centre des Métiers d’Art

 

Voici la 4ème édition de cette exposition toujours très attendue qui accueille une sélection des travaux des enseignants et anciens élèves du Centre des Métiers d’Art : sculptures, gravures, mais aussi peintures, arts numériques, installations… Une occasion unique de découvrir les travaux de ces artistes établis ou en devenir, qui présentent des créations originales inspirées des formes traditionnelles de la culture.

Cette exposition donne ainsi un bel aperçu de ce qui se fait au Centre des Métiers d’Art, qui poursuit ses efforts de réflexion sur l’art polynésien actuel.

 

Où et quand ?

– Au Centre des Métiers d’Art (avenue du Régent Paraita – Papeete)

– Jusqu’au 19 octobre

– Du lundi au vendredi, de 8h à 16h

– Entrée libre

+ d’infos : 43 70 51 – www.cma.pf

 

Danse traditionnelle

 

Plus que quelques jours pour vous inscrire au Hura tapairu !

 

Avis aux chefs de groupes de danse, vous avez jusqu’au 26 octobre 12h pour remettre votre dossier d’inscription au 8ème Hura Tapairu, concours de danses traditionnelles qui se déroulera du 26 novembre au 8 décembre au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Si ce n’est pas encore fait, venez vite le chercher car il ne reste que quelques places ! Ce concours de ‘ori tahiti annuel est une occasion rêvée pour vous faire connaître mais surtout pour vous faire plaisir sur une scène idéale avec un public toujours plus nombreux… Que du bonheur !

 

Où et quand ?

– A la Maison de la Culture

– Clôture des inscriptions le 26 octobre (12h) ou dès lors que 40 formations sont inscrites

– Concours : du 26 novembre au 7 décembre au Grand Théâtre

– Finale : samedi 8 décembre au Grand Théâtre

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

Nouveau

 

Une nouvelle formule d’abonnement en Médiathèque

 

Il est désormais possible de souscrire un abonnement de seulement 6 mois aux bibliothèques adultes et enfants de la Maison de la Culture ainsi qu’en vidéothèque, et non plus de 1 an. Une nouvelle formule qui s’imposait car votre médiathèque préférée devra fermer ses portes quelques mois en 2013, en raison de l’utilisation de ses locaux par les organisateurs de la coupe du monde de Beach soccer, qui se déroulera sur le site de To’ata du 18 au 28 septembre 2013. Les utilisateurs de notre Médiathèque ne seront ainsi pas pénalisés financièrement par cette fermeture temporaire.

 

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

Vous aimerez aussi...