Actus- Février 2012

ACTUS

 

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i

 

 

Evènement

Festival du Japon

Pour faire découvrir le Japon aux Polynésiens, le voyagiste South Pacific Tours organise en partie à la Maison de la Culture un festival dédié à la culture du pays du soleil levant. Exposition de peintures, animations diverses et soirée de spectacle avec des démonstrations d’arts et de musiques par des artistes japonais ponctueront la manifestation.

Où et quand ?

– A la Maison de la Culture (soirée au Grand Théâtre) Il faut donner les autres lieux

– Mercredi 1er février 2012 – 19h30

– Entrée libre

– Renseignements au 544 544 mettre plutôt le tel de SPT

 

Théâtre

 

Comédie en tahitien : Papa Penu & Mama Roro

Jouée en septembre dernier à guichet fermé pendant 3 semaines au Petit Théâtre de la Maison de la Culture, puis en tournée dans les communes de Tahiti et dans les îles de la Société, cette comédie du patrimoine polynésien écrite par Maco Tevane il y a plus 30 ans n’en fini pas de faire rire ! La troupe a donc décidé de remettre ça, au Grand Théâtre cette fois-ci et durant 3 soirées, ce qui devrait ravir tous ceux qui avaient raté ce classique du théâtre tahitien !

Où et quand ?

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Du jeudi 23 au samedi 25 février 2012 – 19h30

– Billets en vente sur place au tarif unique de 2 000 Fcfp

– Renseignements au 544 544

 

Exposition

 

« Nos ancêtres de… Taiwan ? »

Une superbe exposition de photos signées Danee Hazama, parti à la rencontre des tribus taiwanaises actuelles pour explorer leur culture, qui n’est pas sans rappeler la culture polynésienne : art du tatouage, du tapa, lieux de culte, techniques d’agriculture… Les similitudes sont nombreuses et étonnantes. L’exposition donne également la parole aux disciplines scientifiques qui se sont penchées sur le berceau des Polynésiens, et s’interroge sur le rôle joué par Taiwan sur la grande scène austronésienne. Ainsi, la linguistique, l’archéologie, l’anthropologie, la botanique et la génétique apportent un éclairage particulier sur la longue histoire des peuples du Pacifique.

Où et quand ?

– Salle d’exposition temporaire du Musée de Tahiti et des Îles

– Jusqu’au 05 mai

– Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 17h30

– Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les étudiants et les scolaires

+ d’infos au 54 84 35 – www.museetahiti.pf

et désormais sur la page Facebook du Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha

 

Concert

 

Les jeunes talents du Conservatoire

 

C’est dans le superbe cadre de l’hôtel Radisson de Arue que les jeunes talents du Conservatoire Artistique vont monter sur scène en ce début d’année. Ils ont entre 8 et 16 ans et possèdent un vrai talent pour la musique classique ou traditionnelle. Flûtistes, clarinettistes ou percussionnistes, le public aura l’opportunité de découvrir plusieurs dizaines de brillants interprètes, parmi les plus prometteurs de la jeune génération polynésienne.

 

Où et quand ?

– A l’hôtel Radisson

– Samedi 11 février, à partir de 17h

– Billets en vente au Conservatoire

+ d’infos : 50 14 14 – www.conservatoire.pf

 

 

Les trophées du FIFO

Cela fait 3 ans que l’association des élèves du Centre des Métiers d’Art, Hiva Ora, réalise les 5 superbes trophées remis aux films primés au FIFO (Grand Prix, Prix Spéciaux et Prix du Public). 5 trophées, qui sont 5 sculptures évoquant tous les archipels polynésiens : des tiki et ti’i des Australes, Gambier, Société, Marquises et Tuamotu. Avec une approche créative et artistique toujours différente, chaque trophée est une oeuvre absolument unique qui couronne comme il se doit le talent des réalisateurs. Nous aurons le plaisir de les admirer le vendredi 10 février lors de la soirée de remise des prix du 9ème FIFO, à 19h dans le Grand Théâtre…

Vous aimerez aussi...