Ce qui se prépare – sept 2012

Ce qui se prépare

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i

 

Rencontre avec et Hinatea Ahnne, chargée de production à la Maison de la Culture.

 

 

 

Traditionnelles réjouissances

 

Oui, nous sommes en septembre, et le rythme de la rentrée a bien repris…

Mais qui dit rentrée, dit reprise. En cette période, les salons et les festivals se préparent activement et vous promettent de nombreuses réjouissances à venir. 

 

 

2ème Salon des îles-sous-le-Vent

Du 1er au 13 octobre, se déroulera à l’ancienne Présidence de Papeete le salon artisanal des îles-sous-le-Vent, organisé par la fédération artisanale Hawaii Nui en collaboration avec le ministère et le service de l’artisanat traditionnel. Celui-ci vise à montrer tout le savoir faire mais aussi « l’oser faire » des artisans de l’archipel Raromatai, où ils sont particulièrement nombreux et innovants ! Artisans de la couture, de la sculpture, de la bijouterie et du tressage seront entre autres présents et exhiberont l’étendue de leurs productions. Un salon de qualité regorgeant de pièces originales.

 

Pratique

– Du 1er au 13 octobre, de 9h à 17h

– À l’ancienne Présidence, quartier Broche, avenue Pouvanaa a Oopa

+ d’infos : 54 54 00

 

8ème Hura Tapairu et 2ème festival Musiques et Danses

Vous avez encore jusqu’au 26 octobre midi pour remettre votre dossier d’inscription à la Maison de la Culture afin de participer au concours du Hura Tapairu, événement que l’on ne présente plus tant sa popularité est devenue importante ! Sachez que parmi les premiers participants inscrits, nous pouvons déjà vous annoncer la présence de Pupu Tuhaa Pae, grand gagnant Hura ava tau de ce Heiva 2012 ! D’autres beaux noms du ‘ori tahiti sont également prévus (Tamariki Poerani, Hanihei, l’école Vaheana, Raivahiti Bora Bora…). Le concours s’annonce sous les meilleurs auspices et les soirées promettent, à n’en pas douter, le même enchantement de rythmes et de couleurs que le public apprécie tant lors de ce concours original et convivial.

Vous l’avez également aimé l’année dernière, voici la 2ème édition du festival Musiques et Danses. Démonstrations et ateliers de diverses danses (‘ori, classique, contemporain, etc.), concerts de groupes locaux, ateliers pour découvrir les instruments de musique classique (saxo, guitare, etc.) et traditionnelle (to’ere, pahu, etc.), stands de tatouage et d’artisanat traditionnel (accessoires pour danseurs, paniers, etc.)…

Durant ces trois semaines de festivités, le cœur de la Maison de la Culture ne battra plus que pour ces arts si appréciés en Polynésie.

 

Pratique

Hura Tapairu

– Clôture des inscriptions le 26 octobre (12h) ou dès lors que 40 groupes sont inscrits

– Concours : du 26 novembre au 7 décembre au Grand Théâtre

– Finale : samedi 8 décembre au Grand Théâtre

 

Festival Musiques et Danses

– Jardins de la Maison de la Culture

– Du 26 novembre au 1er décembre, de 9h à 17h

– Entrée libre

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf / FB : La Maison de la Culture de Tahiti

 

ENCADRE

Des nouveautés au Hura tapairu !

Le hula devient le mehura et son cahier des prix augmente

Les organisateurs du Hura Tapairu ont décidé de changer l’appellation du concours hula, qui deviendra donc pour sa 8ème édition le mehura, sur proposition du Fare Vana’a*. Aucune incidence au niveau du règlement, mais simplement plus de clarté au niveau du concours : le terme hula, d’origine hawaienne, prêtait à confusion. Mehura rétablit donc cette légère ambiguïté, sa signification étant univoque : un ‘aparima très lent dansé en quatre temps.

Par ailleurs, une finale de mehura a été créée : elle se déroulera entre les 6 meilleurs groupes et le nombre de prix remis sera de 4 contre 3 jusqu’à présent.

 

* Académie Tahitienne

Vous aimerez aussi...