Actus -sept 2012

ACTUS

 

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te Taere e no te Faufaa Tumu

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

Concert pour la Paix

 

La grande salle de la mairie de Pirae accueillera, vendredi  21 septembre en début de soirée la seconde édition du « Concert pour la Paix », désormais inscrit dans le calendrier événementiel du Conservatoire. Le club Soroptimist International de Tahiti, actuellement présidé par Tea Frogier, est à l’origine de cette initiative : les recettes du concert, pour lequel environ 300 personnes sont attendues, seront notamment consacrées au financement des études musicales d’enfants méritants dans les secteurs traditionnel et classique. Venez nombreux écouter de la grande et belle musique proposée par les lauréats 2012 du département classique de l’établissement en première partie, et par les concertistes adultes en seconde partie. Une belle occasion de sensibiliser le public au rôle que la musique peut jouer dans le monde actuel : un rôle d’apaisement et de rassemblement.

 

Où et quand ?

– Grande salle de la mairie de Pirae

– Vendredi 21 septembre, à 18h

– Tickets en vente le soir même (2 000 Fcfp), à partir de 17h

+ d’infos 50 14 14 – www.conservatoire.pf

 

– –

 

Aide individuelle à la création littéraire et artistique

 

Pour encourager et soutenir des initiatives artistiques et littéraires mettant en perspective l’identité culturelle de la Polynésie française, le gouvernement a créé une « Aide individuelle à la création littéraire et artistique ». Elle concerne les domaines des arts visuels, des arts audio et sonores réalisés dans une démarche d’auteur, de la littérature, des arts multidisciplinaires et interdisciplinaires, de la recherche architecturale et des arts du spectacle. Les demandes d’aides financières donnent lieu à consultation d’une commission appelée « conseil des arts et des lettres* », composée de personnes ressources reconnues pour leur compétence dans leur domaine. Le conseil des arts et des lettres est chargé d’évaluer les projets au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation (pertinence du projet en fonction des objectifs du programme, qualité du projet, valeur artistique par rapport à la démarche de l’artiste, etc.). Le formulaire d’inscription est à retirer au Service de la Culture et du Patrimoine et à remettre au plus tard le 30 septembre 2012.

+ d’infos : Service de la Culture et du Patrimoine – PK 15, Pointe des pêcheurs (Nuuroa – Punaauia) – Tel : 50 71 77 – Fax : 42 01 28 – Mail : [email protected]. Ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 15h (14h le vendredi).

 

– –

 

Le nouveau visage des Arts Plastiques au Conservatoire

Matahiarii Coulon sera le nouvel enseignant des classes d’Arts Plastiques du Conservatoire de Tipaerui à compter de cette rentrée. Titulaire d’une licence d’Arts Plastiques et d’une maîtrise d’Arts Appliqués, il a un parcours professionnel et personnel riche de multiples expériences : il a travaillé au Centre des Métiers d’Art au sein de la cellule insertion, mais également donné des cours d’initiation aux Arts Appliqués. Chargé de communication à la direction de la Santé pendant 5 ans, il revient avec beaucoup d’enthousiasme à ses premiers amours au Conservatoire : l’art et la matière ! Peinture, recyclage, marouflage ou typographie, Matahiarii abordera des disciplines très variées avec les élèves pour leur permettre de tester de nombreux champs d’expression et trouver ainsi leur inspiration. Déjà au programme : la réalisation collective d’une immense fresque pour le Gala de fin d’année du Conservatoire, en juin 2013.

 

Les arts plastiques au Conservatoire :

– Cours libres pour adultes 

– Classe d’éveil : à partir de 5 ans (découverte des matières, travail sur l’imagination, etc.)

– Classe d’initiation (élèves de 6-7 ans)

– Cycle 1 (à partir de 8 ans)

– Cycle 2 (pour les enfants de 10 à 12 ans et 12 à 14 ans)

– Cycle 3 (lycéens)

+ d’infos pour les jours et horaires : 50 14 14 – www.conservatoire.pf

 

– –

 

Théâtre/Tragédie en français : Tavi Roi et la Loi

 

La tragédie écrite par John Mairai est librement inspirée d’un récit tiré des annales du fenua : Tavi, ari’i de Tautira est marié à Taurua. Parce que la Loi l’impose, il doit « prêter » sa femme à Tuitera’i, ari’i de Papara, qui la lui demande. C’est finalement dans les bras de ce dernier que Taurua choisi de rester. John Mairai met en avant la manipulation de la loi et la complexité des sentiments – amour, souffrance, honneur – dans une tragédie en langue française très romanesque aux accents bien tahitiens. Costumes d’époque, décors et ambiance contemporaines, fresques dansées par la troupe Toakura, l’ensemble forme un spectacle original, vivant et poignant. Avec Hilton Ié (Tavihauroa), Moana’ura Tehei’ura (Tuitera’i), Hawaiana Peri et Heipua Ah-lo (Taurua), John Mairai (le grand prêtre), Daniel Chanteau (Tereau), Hiti Hiro (Tevaiani), Viri Taimana (chef guerrier)…

 

Où et quand ?

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Vendredi 31 août et samedi 01 septembre – 19h30

– Vendredi 07 et samedi 08 septembre – 19h30

– Vendredi 14 et samedi 15 septembre – 19h30

Tarifs : 2500 Fcfp en bas (2000 Fcfp pour les groupes de + de 15 et pour les CE) / 1500 Fcfp en haut (700 Fcfp pour les étudiants)

En vente sur place

+ d’infos : 544 536 – www.maisondelaculture.pf

 

– –

 

Le fonds d’œuvres de la Maison de la Culture s’expose à Nouméa

 

Dans le cadre de sa programmation culturelle « Nouméa-Papeete 2012 », la ville de Nouméa organise une exposition d’oeuvres d’art en partenariat avec la Maison de la Culture de Tahiti. Celle-ci se déroulera du10 septembre au 28 octobre au Château Hagen, à Nouméa, mis à la disposition par la province Sud. Une exposition pour le moins inédite faisant la part belle à l’art contemporain du fenua : Sarahina, Victor Lefay ou Tehina, mais encore Bobby ou Ravello, la Maison de la Culture a sélectionné une trentaine d’œuvres variées et représentatives de l’évolution de la peinture en Polynésie, des années 1980 à aujourd’hui. D’autres animations et festivités mettant en valeur la communauté tahitienne de Nouvelle-Calédonie seront également proposées jusqu’à la fin de l’année.

 

Où et quand ?

– Château Hagen – Nouméa

– Du 10 septembre au 28 octobre

+ d’infos : www.ville-noumea.nc

 

* Il s’agit de : Eriki Marchand (arts visuels), Marguerite Lai (arts du spectacle), Aldo Raveino (arts audio et sonores), Bruno Saura (Lettres), John Doom (œuvres littérataires en langue tahitienne), Georges Teikihuupoko (œuvres littéraires en langue marquisienne), Fasan Chong dit Jean Kape (œuvres littéraires en langue paumotu). 

Vous aimerez aussi...