Embarquez pour le patrimoine

[singlepic id=696 w=320 h=240 float=left]
Nous vous en parlions il y a de cela quelques mois, voilà qui est désormais concrétisé : l’exposition temporaire des objets du patrimoine polynésien réalisée par les élèves du Centre des Métiers d’Art a été inaugurée à l’aéroport de Fa’a’a !

 Le nouvel espace culturel dédié au patrimoine polynésien, réalisé par les élèves du Centre des Métiers d’Art, est visible par tous les passagers de l’aéroport de Tahiti-Fa’a’a. Plusieurs milliers de visiteurs peuvent donc admirer de magnifiques copies d’objets hérités de la culture polynésienne des temps anciens. Rongo et Rao de Mangareva, ‘A’a de Rurutu, ti’i et tiki des îles de la Société et des îles Marquises, repose-têtes, parures, penu, puna, etc., ces chefs d’œuvre sont exposés dans un espace spécialement aménagé dans le hall, au niveau de la sortie des vols internationaux. A travers ces sculptures, les spécificités artistiques des cinq archipels polynésiens sont représentées. « L’objectif de cette exposition temporaire sur le patrimoine polynésien est de montrer au public local et international que la mémoire est certes cristallisée dans des objets, mais qu’elle n’est pas pour autant figée, explique Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art. Les élèves de l’établissement ont, pour ce projet, travaillé sur les formes traditionnelles polynésiennes et participent ainsi à leur continuité en les diffusant auprès du plus grand nombre. » Le travail de recherche et de compilation de documents relatifs aux objets a été réalisé par les élèves, qui les ont également localisés – ces œuvres étant disséminées dans les musées du monde entier (Auckland, Paris, Londres, etc.). L’exposition est donc une occasion unique de (re)découvrir ces trésors pas toujours accessibles au public ! La présentation de chaque pièce est faite dans les différentes langues de la Polynésie d’où les objets sont originaires, ainsi qu’en français et en anglais, grâce au concours des Académies tahitienne, marquisienne, paumotu, mangarévienne et du service de l’Interprétariat.

 

ENCADRE

Musée virtuel

A défaut de vous rendre à l’aéroport, sachez que les objets exposés dans les vitrines sont également visibles sur le site Internet du Centre des Métiers d’Art, www.cma.pf, rubrique « Galerie ». Cette interface, créée par les élèves en classe d’Arts Numériques, permet de regarder les œuvres dans leurs moindres détails puisqu’elles tournent à 360°. Chaque objet est accompagné d’une explication (nom, dimensions, matières, provenance, etc.).

Encadrés 

 Saviez-vous, acte I…

Peut-être y êtes vous déjà passé, sous le tunnel de la côte est de Tahiti qui vient d’être inauguré ? Vous avez donc pu y apprécier la grande fresque peinte par les élèves du Centre des Métiers d’Art ! Une œuvre alliant formes traditionnelles et contemporaines des plus réussies…

… acte II

A l’occasion de l’Année des Outre-mer, six élèves méritants du Centre des Métiers d’Art, accompagnés de deux enseignants et du directeur, se sont envolés en France du 24 septembre au 16 octobre dans le cadre d’un événement intitulé « Art polynésien : passé, présent et à venir ». Trois temps auxquels sont associées des activités culturelles et artistiques polynésiennes anciennes, contemporaines et d’avenir : sculpture, œuvre vidéo et rencontres, notamment pour la signature de partenariats avec des écoles supérieures d’Art à Paris et Toulon. Deux sites exceptionnels accueilleront la délégation du Centre des Métiers d’Art : durant la première semaine, le Musée du quai Branly mettra à la disposition des élèves un espace pour la réalisation d’une sculpture de 2,50 m à partir d’une grume* de bois tendre. Du 3 au 13 octobre, la Corderie Royale, à Rochefort, haut lieu historique, culturel et touristique qui abrite le Centre international de la mer, recevra la délégation pour la réalisation, là aussi, de 2 sculptures polynésiennes et d’une figure de proue. Le Centre des Métiers d’Art animera également dans ce lieu historique de la flotte française un atelier de démonstration et de fabrication de ‘aumoa (pirogue) et présentera une projection son et lumière sur la façade de la Corderie royale. Nous reviendrons plus en détail et en images sur ces évènements dans le Hiro’a de novembre.

 

* Une grume : Tronc darbre abattu dont on a coupé les branches mais qui est toujours recouvert de son écorce.

Vous aimerez aussi...