Des évènements comme s’il en pleuvait !

Tous les établissements culturels se sont réunis pour proposer au public une série de manifestations autour de Henri Hiro. Rien que pour vous et en avant-première, voici un aperçu de ce qui se trame… Parallèlement, Le Musée de Tahiti, le Conservatoire et Heiva Nui ont d’autres projets tout aussi intéressants en perspective. Pour tout savoir et boucler vos agendas, lisez la suite !

Hommage à Henri Hiro

[singlepic id=262 w=320 h=240 float=left]

Après le lancement le 10 mars du mémorial Henri Hiro à la Maison de la Culture, voici les évènements qui vous attendent…

Du 6 au 16 avril : atelier de Graffiti à la Maison de la Culture

Il ne fait aucun doute qu’Henri Hiro aurait apprécié ce mode d’expression moderne et un brin subversif : le graffiti. Pour impliquer et sensibiliser les jeunes à l’hommage à Henri Hiro, les Ateliers de vacances de la Maison de la Culture mettent à l’honneur cette animation artistique sur le thème du personnage et des principes qui lui tenaient à cœur. Une manière de faire passer des messages culturels forts sur fond de pratique individuelle et collective séduisante.

+ d’infos et inscriptions : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

30 avril : soirée Henri Hiro à Vaiete

La place Vaiete prendra des allures de cinéma plein air populaire avec la diffusion d’un documentaire rendant hommage au cinéma tahitien et à Henri Hiro, Poroi, réalisé en 2000 par Patrick Auzepy, ainsi que deux épisodes de Te ora, série télévisée écrite par Henri Hiro, sorte de fables écologiques pour enfants ayant pour héros les arbres du fenua

+ d’infos : 50 31 00 – www.heivanui.com

Du 1er juin au 24 août : exposition Henri Hiro au Musée de Tahiti et des îles

Enfin ! Une exposition retraçant le parcours biographique de Henri Hiro, ses engagements politiques, écologiques, spirituels. Jean-Marc Pambrun, commissaire de l’exposition, a réuni articles de presse et photographies, et a surtout passé plusieurs mois à recueillir des témoignages auprès de l’entourage de Henri Hiro afin de proposer des textes résumant les périodes considérées. Images, son, audiovisuel, tous les médiums abordés par le personnage seront diffusés : extraits de ses pièces de théâtre, de ses films, lecture de ses poèmes, etc.

+ d’infos : 58 34 76 – www.museetahiti.pf

A partir du 05 juin : Ouverture du Heiva

Le lancement officiel de Heiva 2010 sera placé sous le signe de Henri Hiro : des chants et des poèmes seront diffusés en ouverture de chaque soirée.

+ d’infos : 50 31 00 – www.heivanui.com

16 juin : Cérémonie des unu sur le paepae de la Maison de la Culture

Cérémonie sur le paepae à l’occasion de la pose des unu réalisés par le Centre des Métiers d’Art pour son trentenaire. Après la lecture de poèmes, un Cinematamua (Ariipaea vahine) aura lieu, ouvert et fermé par la diffusion d’un épisode de Te ora.

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

Mais encore !

Du 21 avril au 15 mai : exposition d’art contemporain : les « Têtes Coupables », au Musée de Tahiti et des Îles

[singlepic id=263 w=320 h=240 float=left]L’association Trans Pacific Art organise, comme chaque année depuis 4 ans, une grande exposition d’art contemporain, en partenariat avec le Musée de Tahiti et ses Iles. Encore une fois, une trentaine d’artistes, aux horizons et aux expressions différentes, réalisent une oeuvre originale autour d’un thème commun : les « Têtes Coupables » est le thème retenu pour l’édition 2010. Inspiré du livre de Romain Gary, mais aussi les abus de certains dirigeants d’entreprise à travers le monde, du monde politique en Polynésie, etc., ce thème est du pain béni pour l’artiste qui dresse un constat sur notre société. La volonté des organisateurs est avant tout de surprendre le public et de l’entraîner en dehors des sentiers battus de l’art, loin des clichés habituels et d’oublier les préjugés artistiques. Parmi les exposants, on peut citer Abarox, Brard, Bernardin, Bernie, Bodereau, Bousquet, Charbonnier, Darasse, Duday, Ferret, Flipo, Gaya, Geoffroy, Guichard, Hunt, Hyvert, Jouët, Ko, Marere, Maugeais, Mencarelli, Pambrun, P’tit Louis, Raffis, Thode, Vigor, Zacharian… Le commissaire de cette exposition est Patrick Isnard.

+ d’infos : 58 34 76 – www.museetahiti.pf

9 avril : tous à To’ata pour la finale d’Upa Nui !

Le 9 avril prochain, nous avons tous rendez-vous place To’ata pour encourager les finalistes du concours Upa Nui, dont vous connaissez désormais très bien le principe : proposer à la jeunesse polynésienne des 5 archipels des scènes qui leur ressemblent, en leur offrant les moyens de s’exprimer aux travers des danses et des musiques qu’ils aiment. Cette année, les catégories sont réparties comme suit : orchestre traditionnel, orchestre moderne, danse traditionnelle et danse moderne. Les 28 groupes finalistes vont ainsi une nouvelle fois revisiter, via leur regard averti et souvent plein d’humour, les thèmes de prévention et, 20ème anniversaire oblige, des droits de l’enfant. Notons que cette année les jeunes de Rapa ont répondu présent : ils feront le voyage jusqu’à la capitale pour nous faire découvrir leur talent !

+ d’infos : UPJ – 50 82 20 – www.upj.pf

Du 12 au 17 avril : Japon – Tahiti au rythme du ‘ori, au Conservatoire

Deuxième édition du stage de ‘ori Tahiti destiné aux touristes étrangers : Japonais, Américains et cette année, Mexicains ne vont pas manquer cette semaine intensive où les arts traditionnels – danse, cordes et percussions – seront à l’honneur. Le succès de la première formation l’an dernier fut tel que le Conservatoire souhaite pérenniser la formule, tant pour l’échange culturel et touristique qu’il suscite sur place que pour le rayonnement international de la danse traditionnelle, qui profitera au Pays et à ses nombreuses écoles de danse. Ce rendez-vous est par ailleurs une aubaine pour les Japonais, qui, après le Hula hawaiien – 600 000 le pratiquent régulièrement – vouent désormais un véritable culte à cet art polynésien, et sont prêts à faire le déplacement pour le découvrir au plus près de ses racines. De son côté, le Conservatoire est heureux de répondre à cet intérêt grandissant pour le ‘ori, et offre ainsi aux personnes qui le désirent un enseignement de qualité ; il ouvre la voie à d’autres styles, écoles et enseignements : des prestataires extérieurs seront sollicités en cas de grande affluence.

+ d’infos : 50 14 14 / www.conservatoire.pf

Vous aimerez aussi...