Quand l’art revisite le mythe de la vahine…

[singlepic id=248 w=320 h=240 float=left]
Le célèbre cliché de la « vahine-cocotier » a la vie dure dans cette peinture de la jeune artiste du Centre des Métiers d’Art, Vaihere Tauraa, qui nous dévoile une réalité brute laissant le spectateur plus que songeur… Mais les stéréotypes sont importants, car sans eux, contre quoi protesterait-on ?

Les élèves du Centre des Métiers d’Art ont présenté une exposition pour le moins originale lors des célébrations de Matari’i i n’ia. Des interprétations très personnelles et révélatrices du thème lancé à l’occasion : les préceptes ou prétextes de Tetuna’e, premier législateur tahitien et auteur de lois destinées à régir les hommes. Mais de celles-ci, que nous reste-t-il aujourd’hui ? Que sont devenus la société polynésienne et les hommes qui l’habitent ? Quelles sont ses dérives, ses forces, ses faiblesses, ses ambiguïtés ? Autant de réponses qui apparaissent dans les œuvres des apprentis artistes du Centre des Métiers d’Art.

« Vue plongeante sur la poubelle »

« Ce que j’ai voulu exprimer, assure Vaihere Tauraa, c’est de ne pas constamment être centré sur notre passé ou de penser toujours à demain. Il faut aussi regarder le présent, ce qui nous entoure, la réalité telle qu’elle est aujourd’hui. » En brisant l’image de la vahine, la montrant non pas alanguie sur une plage de sable blanc mais au-dessus d’une poubelle, avec toutes les connotations que cela suppose : misère sociale, accumulation des produits de consommation, recherche de l’identité, mais avant tout de la survie dans ce monde moderne ! Notre vahine vide-t-elle ses ordures dans la benne ou ramasse-t-elle ce dont elle pourrait avoir besoin, jeté par d’autres ?  A vous de voir, d’imaginer, de deviner… L’artiste vous a ouvert une porte vers ce qui ne se dit pas, mais se ressent et se vit pourtant.

Légende

« Vue plongeante sur la poubelle »

Peinture acrylique

Vaihere Tauraa

Vous aimerez aussi...