Le langage de la musique

Lorsque l’on veut devenir musicien, amateur ou plus, apprendre à lire, écrire, jouer et chanter une partition est indispensable à une bonne pratique instrumentale. C’est pourquoi le Conservatoire dispense à tous ces élèves une formation musicale, afin de leur délivrer les clés du langage de la musique.

En quoi consiste la formation musicale ?

[singlepic id=211 w=320 h=240 float=left]
Ce sont des cours lors desquels les élèves apprennent le solfège : la lecture des partitions en sachant reconnaître les notes et le rythme des morceaux. Nous faisons des lectures de partitions chantées, puis des dictées afin qu’ils soient capables de restituer ce qu’ils ont entendu. Il y a également une partie théorique où on les initie aux intervalles, silences, chiffrages d’accords…

A qui s’adressent ces cours ?

A tous les élèves inscrits aux cours classiques du Conservatoire, à partir du moment où ils savent lire (à partir du CE1). Quel que soit l’instrument voulu – l’on joue du piano, de la guitare ou du tuba – les cours de solfège sont obligatoires et nécessaires. Le cycle complet de cet apprentissage dure le temps des études au Conservatoire, c’est-à-dire 9 ans.

Quel est l’importance de la discipline ?

Elle permet tout simplement d’évoluer en tant que musicien. La musique est un langage, le solfège est sa grammaire. Certains musiciens peuvent être doués sans jamais avoir reçu de formation musicale et s’en sortir « à l’oreille », mais il y a un stade où leur progression stagnera. Alors que lorsque l’on sait lire une partition, on est à même de jouer un morceau sans l’avoir jamais entendu. Le but ultime du solfège est de pouvoir entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation, sans autre support que son audition intérieure.

Les cours de solfège n’ont pas une réputation très marrante… Parvenez-vous à les rendre plus ludiques ?

Oui, tout à fait. Il existe désormais des méthodes plus attractives ! Et puis nous faisons maintenant travailler les élèves sur des morceaux de musique moderne qu’ils apprécient, rendant ainsi les cours plus agréables.

La formation musicale au Conservatoire

–          Elle s’adresse à tous les élèves inscrits en cours de musique classique

–          Il est également possible de s’inscrire en cours de formation musicale sans pratiquer un instrument (32 000 Fcfp par an), à condition qu’il reste de la place. Autrement, les prochaines inscriptions se feront en juin 2010.

–          801 musiciens l’apprennent actuellement au Conservatoire de Polynésie

–          1ère et 2ème année : 1h de cours par semaine

–          3ème et 4ème année : 1h15 de cours par semaine

–          5ème, 6ème et 7ème année : 1h30 de cours par semaine

–          8ème et 9ème année : 2h de cours par semaine

–          + d’infos : 50 14 14 / www.conservatoire.pf

Vous aimerez aussi...