Hiro’a 149 – Culture bouge : Les profs du Conservatoire en scène

149

LA CULTURE BOUGE – Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Photo Christian Durocher okIMG_8487

Les profs du Conservatoire en scène

Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de communication du Conservatoire artistique de Polynésie française. Texte : MO – Photos : CAPF

Après le succès rencontré l’an dernier, les professeurs du Conservatoire artistique de Polynésie française s’apprêtent à investir de nouveau la scène du Petit théâtre de la Maison de la culture pour un concert unique et prometteur.

Initié l’an dernier sur la volonté du directeur du Conservatoire, le concert des professeurs marque le début d’une série que l’établissement artistique proposera dans les six prochains mois, avec, en points d’orgue, le concert lyrique en tahitien au mois de mai et la Nuit de gala le 27 juin.

Une représentation unique

Organisé en coréalisation avec les équipes du Petit théâtre de la Maison de la culture, ce spectacle est une des rares occasions où il est possible de voir les professeurs en action sur scène. Et cette année, aux professeurs concertistes des sections classique, jazz et de musiques actuelles viendront se joindre ceux des départements d’art dramatique, des arts visuels et des arts traditionnels. « C’est toute la communauté pédagogique du Conservatoire qui va se retrouver sur cette scène du Petit théâtre », indique Frédéric Cibard. « C’est l’occasion de mettre en valeur les enseignants qui sont, pour la plupart, des artistes, et de leur donner la possibilité de proposer un spectacle qui soit à l’image du Conservatoire : un spectacle riche, surprenant, virtuose et qui touche le public. »

Un exemple pour les élèves

Plutôt habitués à coacher leurs élèves, dans les salles de cours ou les coulisses, les professeurs relèvent à nouveau le défi en passant sous les feux des projecteurs, face au public. Un public de connaisseurs d’ailleurs, puisque l’an dernier, il était en grande partie composé de mélomanes, de leurs élèves et parents d’élèves. « Ils voulaient tous voir leurs profs sur scène. Nous avons vendu les billets en une semaine et joué à guichets fermés », explique le chargé de communication du CAPF. Et c’est avec brio, dans toute la maîtrise de leur art, que ces artistes expérimentés ont montré ce dont ils étaient capables. Cette année, le thème du spectacle est multiculturel, proposant un programme diversifié qui mettra en valeur tous les enseignements du Conservatoire artistique de Polynésie française. Le but sera de « surprendre le spectateur » mais également, d’inviter chacun à suivre le cheminement de l’émotion, d’un ‘aparima de rêve dansé sur un grand air classique par exemple. Gageons qu’une nouvelle fois, les professeurs sauront offrir une soirée unique, d’une qualité artistique digne de leur professionnalisme.

PRATIQUE

Concert des professeurs du CAPF

• Samedi 15 février, à 19h30

• Tarif unique : 1 500 Fcfp

• Billetterie sur place et en ligne

sur www.maisondelaculture.pf

• Petit théâtre de la Maison de la culture

• FB La Maison de la Culture de Tahiti

Vous aimerez aussi...