Hiro’a n°147 – La culture bouge : Des stages pour se familiariser au métier d’acteur

DSC04282ATELIER THEATRE CAPF

Des stages pour se familiariser au métier d’acteur

Rencontre avec Christine Bennett , professeure de théâtre au CAPF.

Texte : Suliane Favennec – Photos : CAPF

Vous avez envie de monter sur les planches, de jouer un rôle ou d’oser sortir de votre réserve ? Les cours de théâtre, assurés toute l’année au Conservatoire, sont également accessibles durant les vacances. Christine Bennett propose deux stages aux plus jeunes en décembre et janvier.

Christine Bennett est une habituée du théâtre et enseigne au Conservatoire artistique de Polynésie française. Cette passionnée s’est formée auprès des plus grands et a notamment effectué une partie de ses études théâtrales au Conservatoire d’art dramatique de San Francisco. Depuis plus de quatre ans, elle transmet son savoir aux plus jeunes : elle les familiarise au métier d’acteur, au théâtre, au texte. Tout pour qu’ils déverrouillent leurs éventuels blocages émotionnels et qu’ils deviennent ainsi libres de jouer. Durant les vacances de Noël, si les cours au Conservatoire sont suspendus jusqu’à la rentrée de janvier, Christine, elle, continue de proposer des ateliers de vacances pour enfants et adolescents.

Apprendre à se connaître

Ces ateliers prennent la forme de stages de cinq jours. Du 16 au 20 décembre, le stage s’adresse aux enfants et adolescents. Il sera question de contes et légendes de Noël du monde entier. La deuxième semaine, qui se déroule du 6 au 10 janvier, est uniquement destinée aux enfants. Ils apprendront à écrire une petite pièce et sa mise en scène. Ce stage permet aux plus jeunes de s’initier aux rudiments des arts de la scène. Le travail collectif est privilégié et les différents exercices proposés ont pour but de stimuler l’imagination, d’aiguiser l’esprit d’observation et de développer l’expressivité orale et corporelle. Ce stage est aussi un moyen pour les jeunes d’assumer la prise de parole avec un travail de la voix et de la diction, de créer des personnages, d’être à l’écoute de ses partenaires, d’improviser, ou encore de se mouvoir dans l’espace. Une belle manière de prendre confiance en soi. Ces ateliers donneront lieu à un spectacle à la fin des cinq jours.

(((Encadré)))

PRATIQUE

Stages de théâtre

• Du 16 au 20 décembre de 8h00 à 16h00 pour enfants et adolescents. Spectacle le 20 décembre à 15h00 dans le grand auditorium du CAPF

• Du 6 au 10 janvier pour enfants uniquement de 8h00 à 16h00

• Tarif : 24 000 Fcfp pour 5 jours. Prévoyez votre repas

• Au Conservatoire artistique de Polynésie française

• Renseignements : 87 700 278 / [email protected]

(((Encadré)))

Des cours toute l’année

En plus de ces stages, Christine anime des cours au Conservatoire tout au long de l’année. Et cette année, les amateurs de théâtre sont servis… Outre les cours ouverts pour les plus jeunes, la classe de Christine propose deux formations pour adolescents et adultes. Les adolescents ont rendez-vous le mercredi de 14h30 à 15h30 et le vendredi de 15h00 à 17h00. Également à disposition : un cursus théâtre diplômant. La Classe Cursus de 1re année, se réunit le jeudi de 17h00 à 19h00, la Classe Cursus 2e année, le mercredi de 16h30 à 19h30. L’intégration de ces classes est précédée d’une audition. Le Conservatoire propose également trois classes de théâtre adultes. Le jeudi matin de 9h00 à 11h00, un cours tous niveaux qui travaille surtout le jeu de l’acteur. Le cours du mardi de 12h00 à 13h00 se concentre plutôt sur la prise de parole, le travail de la voix et la confiance en soi. Enfin, le vendredi soir de 17h00 à 19h00, Christine anime un atelier de production et vous fait travailler sur une pièce qui sera jouée au Petit théâtre.

You may also like...