Hiro’a n°143 – Culture bouge : Koru : un concert avant l’album

Rencontre avec Vaiana Giraud, chargée de communication à la Maison de la Culture et Hiurai Toofa, chanteur du groupe Koru. Texte : MO – Photo : Toofa H. 

 

Le 29 août, le groupe Koru sera la star du concert To΄are organisé par la Maison de la culture pour soutenir les nouveaux artistes. 

 

Avec la rentrée, un nouveau concert To΄are est proposé au public sur le pa΄epa΄e a Hiro. Eto, Raumata, Maruao, Nohorai ou encore Vaiteani ont déjà eu la chance de bénéficier de ce tremplin et ont beaucoup marqué le public. « On essaye de donner un espace magnifique, qui a vraiment une âme, et une structure professionnelle à des artistes qui n’ont pas forcément déjà eu l’occasion de se produire sur scène », explique Vaiana Giraud. Ces concerts permettent ainsi d’exposer ces artistes dans un cadre complètement différent où ils deviennent le centre d’attraction. C’est une situation très différente de ce à quoi ils sont habitués lorsqu’ils animent des bars ou des fêtes. 

 

Des groupes en vogue 

« Nous détectons les groupes qui font l’objet d’une certaine attention de la part des internautes sur les réseaux sociaux et nous les invitons à faire une scène avec nous », précise Vaiana Giraud. Toutefois, il est tout à fait possible pour un artiste de se proposer pour un concert. 

Pour le 29 août prochain, la Maison de la culture veut mettre en lumière le tout nouveau groupe Koru. « Nous les avons découverts un peu par hasard au Tahiti Comedy Show où ils avaient animé l’intermède », explique Vaiana. Koru fait partie de ces nouveaux groupes qui n’hésitent pas à créer leurs propres morceaux. « C’est la condition exigée pour faire un concert To΄are ». Le groupe qui compte six membres a été créé en novembre 2017. 

Une première petite scène à l’université de la Polynésie française les décide à continuer sur cette voie. Depuis, le groupe se produit principalement dans les restaurants, bars et hôtels de la place, mais également chez des particuliers. « Notre objectif a toujours été de partager notre amour de la musique avec notre public au travers de nos compositions », précise Hiurai 

Toofa, un des chanteurs. Le groupe compte enregistrer un premier album en studio et réaliser des clips. La scène du concert To΄are sera d’ailleurs l’occasion pour lui de partager ses toutes nouvelles compositions. « Nous remercions la Maison de la culture, mais aussi tous ceux qui nous font confiance et en particulier deux de nos anciens professeurs et nos plus grands fans, Benjamin Curet et Raymond Kelly, sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui. » Cette fois, le groupe bénéficiera d’un cachet pour leur spectacle. « C’est la nouvelle formule qui sera appliquée dès cette rentrée, à la place d’un partage des recettes. Cela nous permet de gérer autrement la communication  et d’attirer ainsi un public plus nombreux », explique Vaiana Giraud. 

 


 Pratique 

  • Concert de Koru le 29 août
  • Pa΄epa΄e a Hiro (Maison de la culture)
  • Contact : 40 544 544
  • Billetterie en ligne sur le site internet

www.maisondelaculture.pf 


 

Un concert To’are très spécial pour octobre  

La Maison de la Culture envisage d’organiser, en partenariat avec TNTV, un grand concert To΄are au Grand Théâtre. Tous les artistes qui ont participé depuis le début y seront invités. La formule permettra au public de composer la soirée en choisissant les chansons qui leur plaisent. 

 

Les membres du groupe : 

  • Tauhiti Boosie (guitariste rythmique)
  • Abel Tua (bassiste)
  • Moïse Dauphin (percussion cajon)
  • Keanu Boosie (guitariste soliste et chanteur)
  • Aniheitini Tepano (chanteur leader)
  • Hiurai Toofa (chanteur)

You may also like...