N°135 : Des fiches pédagogiques pour des visites interactives 

 Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Te Fare Manaha  

Rencontre avec Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles. 

Texte : Pascal Bastianaggi – visuels : MTI 

 Si un musée est un lieu de mémoire où reposent des objets inanimés, il est aussi un lieu de partage, et il est essentiels que les visites des scolaires soient interactives. Ainsi, pour une meilleure participation des enfants, le musée a travaillé sur des fiches pédagogiques pour aider les enseignants à préparer leur visite. 

Téléchargeables sur le site du musée (www.museetahiti.pf) dans la rubrique « Infos pratiques », « Documents pédagogiques », ces fiches, élaborées en concertation avec la DGEE, permettent d’apporter un plus à la visite, en la rendant ludique, interactive et en impliquant les élèves. 

Dans ces fiches, destinées aux élèves de CM2 et 6e, les enseignants y trouveront des quiz et des informations détaillées concernant les œuvres exposées. Par exemple, concernant l’exposition temporaire « La danse des costumes », exposition qui court jusqu’au 13 janvier, l’enseignant a à sa disposition trois fiches pédagogiques. La première intitulée « Eléments des costumes » permet de repérer et nommer en français et en reo tahiti, chaque élément composant la tenue des danseurs et danseuses. La seconde est une note explicative résumant le contenu de l’exposition, l’origine des ouvrages exposés, complétée par des activités à proposer aux élèves afin d’éveiller leur intérêt. Ces activités ont été choisies en fonction du niveau des élèves, primaire ou secondaire. 

Enfin, une fiche « quiz », complète l’ensemble sous forme d’un jeu de piste qui éveillera en l’enfant, curiosité, réflexion et observation. Une manière ludique de visiter l’exposition, et surtout d’en retenir les principales informations. 

————— 

Pratique  

Le musée de Tahiti et des îles est situé à la Pointe des pêcheurs, à Punaauia. 

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h.  

+ d’infos : 40.54.84.35 ou [email protected] 

La salle d’exposition permanente étant fermée, les écoles ont accès à la salle d’exposition temporaire où les costumes de danse sont à l’honneur. L’exposition se tient jusqu’au 13 janvier 2019. 

You may also like...