N°116 – Balade nocturne au cœur des trésors du Musée …

 

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha116 - Culture bouge- Nuit des Musées © MTI00

 

Rencontre avec Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des Îles. Texte : SF

 

Pour la sixième année, le Musée de Tahiti et des Îles ouvre ses portes au public pour une visite nocturne. Une manifestation organisée à l’occasion de la nuit des Musées européens.

 

Le samedi 20 mai, le Musée de Tahiti et des Îles propose une visite particulière au public de 17h à 21h. Cette balade nocturne entre dans le cadre de la manifestation de la Nuit des Musées européens, à laquelle le Musée participe depuis six ans, avec une fréquentation qui ne cesse d’augmenter. Si les professionnels comme les amateurs d’arts, ou les curieux de la culture et de l’histoire polynésiennes sont des habitués de la manifestation, de plus en plus de familles viennent se joindre à eux. Ainsi en 2016, 780 personnes y ont participé. Pour attirer un plus large public, et notamment les jeunes, chaque année, l’établissement propose des animations, des ateliers et des visites guidées dans les salles d’exposition permanente et temporaire. Cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle. Tout un programme d’activités est prévu, il permettra ainsi de (re)découvrir les œuvres, et de manière ludique.

 

Découvrir les œuvres sous un autre jour

 

Le Musée n’étant habituellement pas ouvert la nuit, cette manifestation permet ainsi de porter un regard différent sur l’établissement comme sur ses collections et offre une ouverture culturelle dont il faut profiter. Les animations prévues sont pensées et réfléchies afin de mettre en valeur les collections et le contenu de la salle d’exposition permanente. L’éclairage joue aussi son rôle : lors des ateliers comme des visites guidées, la lumière est utilisée pour la mise en scène des œuvres du Musée. C’est donc avec un autre regard, et sous un autre aspect, que le public pourra aussi découvrir l’exposition du Centre des Métiers d’Art, « Manava 2 », dans la salle permanente. La balade nocturne au cœur des jardins d’Atea se fera, quant à elle, au mori pata*. Une expérience unique et surprenante, et une belle occasion de mettre en scène le magnifique parc du Musée, où seront organisées des projections de films de la dernière sélection du FIFO. Alors, n’hésitez plus à ajouter cette date à votre calendrier !

 

Retrouvez le programme complet des ateliers et animations sur www.museetahiti.pf

 

* mori pata : lampe-torche

 

PRATIQUE :

  • Samedi 20 mai 2017 – 17h à 21h
  • Musée de Tahiti et des Îles
  • Entrée libre

+ d’infos : www.museetahiti.pf

Tel : 40 54 84 35 ou [email protected]

 

 

You may also like...