N°109 – Une médiathèque historique culturelle en ligne

 

Maison de la Culture –Te Fare Tauhiti Nuimhp

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupuna

 

Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la Culture et Tamatoa Pomare Pommier, chef du service du Patrimoine Archivistique et audiovisuel.

 

Depuis mars 2016, la médiathèque historique de Polynésie propose des contenus appartenant à des sources situées à l’étranger. Explications.

 

Le défi est de taille : offrir au plus grand nombre et quel que soit le lieu d’habitation, un accès au patrimoine culturel polynésien. La médiathèque historique de Polynésie a souhaité relever ce défi. Crée par l’association pour la Diffusion de la Culture en Polynésie (ADCP), en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Maison de la Culture (TFTN), la Direction générale de l’économie numérique (DGEN), et le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel (SPAA), cette médiathèque numérique consacrée a l’Océanie et plus particulièrement a la Polynésie française, est un agrégateur de contenus appartenant aux collections patrimoniales de plusieurs pays, librement disponibles sur internet. Les documents proviennent d’une cinquantaine de sources différentes, tombées dans le domaine public ou soumises à autorisation. Parmi ces sources, on retrouve la BNF (Bibliothèque Nationale de

France), l’université de Harvard, ou encore la bibliothèque du Congres a Washington.

 

Un travail de fourmi

 

Pour mettre en avant ces contenus précieux et rares, l’association ADCP effectue un travail de fourmi, initié en mars 2016. Il s’agit d’abord de chercher les documents parmi les différentes sources, décrire leur contenu, et les indexer avant de les mettre en ligne sur la médiathèque historique de Polynésie. Actuellement, le fonds de cette médiathèque numérique s’élève a 400 documents : livres, manuscrits, cartes, peintures, dessins, films, musiques, partitions, photos… Un champ large de supports que la Polynésie français ne possède pas physiquement, et qui viennent ainsi abonder le fonds déjà disponible au SPAA. Chaque document est classé de manière thématique : année, géographie, langue, type d’œuvre, source… Pour chaque ouvrage, un lien vers la source est fourni, ainsi qu’une description de l’ouvrage et de son contenu. Pour l’heure, l’association dirige ses travaux vers des contenus historiques et des sources académiques. Une fois le document rédigé et mis en ligne, il est publié sur Facebook afin d’avoir une portée plus large vers le public.

 

Faciliter la recherche

 

Car le public est bien la cible de cette médiathèque numérique. Elle permet en effet de rendre accessible a tous ces trésors de la Polynésie française, elle prouve également que les bibliothèques ne sont plus désormais cloisonnées mais ouvertes au plus grand nombre. Ce n’est pas tout…

Cette interface a l’ambition d’alléger le travail des chercheurs puisqu’elle leur permet de trouver les informations plus facilement et rapidement. Ainsi, lorsqu’une personne cherche un mot-clé, telle une plante en Polynésie, ce ne sont pas tous les fonds de la BNF qui ressortiront mais seuls les ouvrages qui parlent spécifiquement de cette espèce en Polynésie.

 

http://mediatheque-polynesie.org

Vous aimerez aussi...