N°109 – Un duo de jazz au 6ème Concert de la paix

CONCERT-DE-LA-PAIX-2016-FINALConservatoire artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Par Frédéric Cibard, responsable de la communication et de la programmation au Conservatoire.

 

Chaque année, le Concert de la Paix lance les festivités du Conservatoire. Il est l’occasion de célébrer la journée internationale de la paix organisée le 21 septembre et de récolter des fonds qui servent à payer les bourses d’études de jeunes filles souhaitant étudier au Conservatoire. La sixième édition s’annonce remarquable avec notamment la prestation d’un duo jazz.

 

Le Concert de la Paix, premier rendez-vous festif de l’année pour le Conservatoire, mêle les arts traditionnels aux arts classiques. Les élèves avancés et les élèves adultes des cours de ‘ori tahiti, leurs professeurs, Vanina, Erena, Toanui, Moon et Hinavai ainsi que les musiciens de l’orchestre traditionnel de Te Fare Upa Rau interviennent en préambule. Ce sont ensuite les lauréats du classique de l’année passée, Ludovic Chan au violon, Louise Leclere à la flute et Papeiha Aubry au Saxophone accompagnés par Isabelle Debelleix au piano, qui prennent le relais.

Bonheur et honneur

Ludovic Chan, qui n’en est pas a son premier Concert de la Paix, se dit « heureux et honoré ». C’est sa cinquieme participation a l’événement. « C’est une belle initiative. Il faut aider les personnes défavorisées quand on peut, et si c’est pour amener des jeunes a faire de la musique et a partager cette passion, c’est encore plus motivant. Pour cette sixieme édition, j’interpréterai une sonate en Ré Majeur de Corelli. » Suivront des duos de musique de chambre interprétés par David Bonnaventure (violon), Dothy Colombariou ou bien encore Isabelle Debelleix et Christine Goyard (flute traversiere), ainsi qu’un duo jazz avec Didier Ithursarry a l’accordéon et Guillaume Saint-James au saxophone. Les deux musiciens sont invités au fenua par Musique en Polynésie.

Deux temps forts

Le Concert de la Paix est organisé a l’initiative du Club Soroptimist International de Papeete, un club caritatif qui a sollicité la direction du Conservatoire pour mettre sur pied l’événement. Plus précisément, ce sont des femmes qui ont cherché (et trouvé) le moyen de venir en aide a de jeunes polynésiennes pour améliorer leurs conditions de vie, leur intégration sociale, professionnelle et artistique. Le principe d’action du Soroptimist International étant « d’autonomiser les femmes et les filles par l’éducation et le leadership », « d’œuvrer a l’édification d’un monde meilleur pour les femmes, les enfants et par la-même pour l’humanité (…) Faire bouger les lignes et tomber les stéréotypes, promouvoir l’égalité femmes/hommes partout dans le monde », tels sont les objectifs des membres du Club. Ainsi, les recettes réalisées lors du Concert de la Paix sont entièrement affectées au financement de bourses d’études pour des jeunes filles souhaitant étudier au Conservatoire. Le Club Soroptimist International de Papeete et le Conservatoire travaillent main dans la main une seconde fois dans l’année, lors du Concert de la Femme à l’occasion de la journée… de la femme. La programmation de cet événement est proposée alors par le club et les recettes sont affectées à d’autres projets. Grâce à ces actions, plus d’une quarantaine d’enfants ont pu être soutenues.

6ème concert de la Paix : Pratique

Samedi 1er octobre, à 19h15

A la mairie de Pirae

Entrée (tarif unique) : 2 000 Fcfp

Billets en vente au Conservatoire et sur place le soir du concert

+ d’infos : 40 50 14 18 – www.conservatoire.pf

 

 

You may also like...