N°102 – Les 70 ans de l’Assemblée de Polynésie française s’exposent

 

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupunaAssemblée Territoriale. 1957 - fonds Mottet

 

Rencontre avec Rereata Scholermann, responsable du Bureau de la Valorisation du Patrimoine au Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel.

Sources : APF / SPAA

 

Texte : SF.

 

A l’occasion de la célébration de son 70ème anniversaire, l’Assemblée de Polynésie française propose au public une exposition sur l’histoire de Taraho’i. En plus des fonds de l’Assemblée, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel a mis à disposition ses archives afin de rendre l’exposition la plus riche possible.

 

Cartes postales, photographies d’époque, vidéos… Une quarantaine de documents seront présentés lors de la grande exposition organisée à l’occasion des 70 ans de l’Assemblée de Polynésie française, à partir du 11 mars prochain. L’institution et le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel se sont réunis pour mettre à disposition leurs archives et présenter au public l’histoire de l’Assemblée mais aussi celle des évènements qui l’ont marquée : le retour des tamari’i volontaires, la montée en puissance de Pouvana’a a Oopa, ou encore une partie de l’histoire de la famille royale Pomare. Au sein de l’Assemblée, le visiteur est ainsi invité à assister à des conférences ainsi qu’à visionner un documentaire sur l’institution réalisé par Jacques Navarro. Il pourra ensuite s’aérer l’esprit en se promenant dans le jardin et ainsi découvrir la partie plus culturelle, historique et patrimoniale de Taraho’i.

 

Une terre ancestrale et sacrée

 

L’Assemblée de Polynésie française, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été construite en 1969. Ces bâtiments actuels, sous lesquels coule le ruisseau du nom de Vaiete, sont installés sur la grande terre Papeete, au lieu dit Taraho’i, une terre ancestrale de la royauté Pomare. C’est ici, dans cette enceinte sacrée, que les grands chefs et les terribles guerriers du Grand Océan étaient accueillis. C’est ici que les Hīvā y débattaient des grandes questions de pouvoir, de prestige, de gouvernance, de conquête. Mais aussi, et surtout, des questions d’alliances prestigieuses créatrices du mana. Ce même site abritait également le palais de la reine Pomare IV. La construction du bâtiment mit près de trente ans avant de s’achever : débutés en 1851, les travaux se termineront en 1883, six ans après le décès de la reine qui ne verra jamais son palais. Aujourd’hui, cette terre est le centre administratif, institutionnel et politique du Pays. C’est ici que se côtoient les élus du Pays, de l’Assemblée mais aussi les représentants de l’État français.

 

De la colonie à l’autonomie

 

Avant la création de l’Assemblée, il y a d’abord eu la naissance du conseil colonial puis du conseil général à la fin des années 1880. Avec, il y a eu l’apparition du premier gouverneur dans les Etablissement Français d’Océanie : le commandant Isidore Chessé, à qui revenaient les décisions. Le 31 août 1945, la première assemblée représentative est finalement créée sur le port de Papeete. Elle est alors composée de 20 membres élus au suffrage universel. Au même moment, la colonie française devient un Territoire d’Outre-Mer, mais il faudra attendre six ans pour que cette première assemblée représentative deviennent l’Assemblée Territoriale des EFO*. En 1957, le Territoire d’Outre-Mer change de nom pour devenir la Polynésie française. Une Polynésie qui obtiendra son statut d’autonomie interne en 1984. La Polynésie française se gouvernant désormais librement et démocratiquement, c’est tout naturellement que l’Assemblée Territoriale devient Assemblée de Polynésie française le 12 avril 1996.

 

Exposition sur les 70 ans de l’Assemblée : Pratique

  • Du 11 au 27 mars
  • Inauguration de l’exposition le 11 mars à 11h à l’Assemblée de Polynésie française
  • Le soir-même, un spectacle est prévu
  • Entrée libre

+ d’infos : www.assemblee.pf

 

 

Copyright illustrations

 

  • Commandant Henri Chessé

Dictionnaire illustré de la Polynésie (DIP) / Bibliothèque Archives-PF

 

  • Palais du Roi Pomare V

Fonds Gutzwiller / Coll. SPAA (droits réservés)

 

  • Palais du Roi à Papeete

Fonds Gutzwiller / Coll. SPAA (droits réservés)

 

  • 1957 : Assemblée Territoriale de Tahiti (située au port de Papeete)

Fonds Alain Mottet / Coll. ICA – SPAA (droits réservés)

 

* EFO : Etablissements Français d’Océanie.

Vous aimerez aussi...