N°93 – 27ème Heiva Rima’i : préserver l’artisanat local

P1070054Service de l’Artisanat Traditionnel –Pu ohipa rima’i

Rencontre avec Patricia Tsing, du Service de l’Artisanat Traditionnel.

Rédaction : ASF. Photos : ART.

 

Rendez-vous incontournable de l’artisanat polynésien, le 27ème salon Heiva Rima’i ouvre ses portes le 23 juin, sur le site de Aorai Tini Hau. Cette année, c’est le tiare tahiti et son parfum uniquequi seront le fil conducteur de cet événement marqué par quelques nouveautés.

Ils seront tous là avec leur savoir-faire, leurs traditions, leur originalité. Cent cinquante artisans de tous les archipels de la Polynésie française ont répondu présent pour le 27ème salon du HeivaRima’i qui débute le 23 juin et se prolonge jusqu’au 16 juillet. Un salon unique de par le nombre d’exposants, sa durée, la richesse et la diversité des produits proposés, mais aussi pour son engagement à valoriser le savoir-faire polynésien, du tatouage à la sculpture en passant par la vannerie. Cette année, c’est la fleur emblématique de la Polynésie, letiaretahiti qui est mise à l’honneur. Autour du thème « Tiare tahiti, noanoa o to’uai’a », traduit en français par «  Tiare tahiti, parfum de mon pays », les visiteurs pourront entre autres découvrir des démonstrations de fabrication de mono’i par des artisans venus des Australes et des Marquises et profiter des mains expertes des masseurs.

Transmettre aux générations futures

Os, pierre, bois, nacre, tifaifai, tiki, peu’e, etc., seront également à découvrir sur les étals et dans le cadre de concours qui ponctuent les quatre semaines de ce salon. Cette année, un concours est  dédié aux plus jeunes artisans qui sont invités à réaliser un objet en pandanus. Une façon de sensibiliser la nouvelle génération aux activités ancestrales du fenua et d’assurer l’avenir de ce savoir-faire.

Election de Papa et Mama Rima’i

Si la transmission aux générations futures est une des préoccupations du comité organisateur, celui-ci n’en oublie pas pour autant les anciens et leur investissement dans le maintien des traditions. Le 24 juin, l’élection de Papa et Mama Rima’i devrait, pour la première année, se concrétiser au travers d’un défilé où couronnes, pareu, robes locales et chemises à fleurs seront de mise. Enfin, autre nouveauté : pour les amoureux des tifaifai, l’association « Te Api Nui o te Tifaifai »  présentera exceptionnellement sa collection de tifaifaipatrimoine. Une occasion de revoir et d’admirer les plus beaux tifaifai primés ces dernières années.

 

______________________________

 

27èmeHeivaRima’i : Pratique

Du mardi 23 juin  au jeudi 16 juillet à la salle AoraiTiniHau de Pirae

Ouvert du lundi au dimanche, de 8h00 à 18h00

Chaque dimanche, un office religieux de confessions différentes est prévu à 8h00

Mercredi 24 juin, de 15h00 à 18h00 : élection de Papa et Mama Rima’i

Animations, démonstrations et concours tout au long du salon : voir les détails du programme sur www.artisanat.pf

+ d’infos : 40 54 54 19

 

 

Vous aimerez aussi...