N°92 – Passez une nuit au Musée !

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare ManahaDSC04344

 

Rencontre avec Théano Jaillet, directrice du Musée de Tahiti et des Îles et Vairea Teissier, documentaliste du Musée.

Texte : VH.

 

Le Musée de Tahiti et des Îles propose la 4ème édition de la « Nuit des Musées », le samedi 16 mai. L’établissement ouvre ses portes en nocturne et vous invite à un moment de découverte et de partage tout en détente.

 

 

À l’occasion de la 11ème Nuit Européenne des Musées, le Musée de Tahiti et des Îles ouvre ses portes en nocturne et ce pour la 4ème année consécutive, le samedi 16 mai de 17h à 21h. L’entrée, libre et gratuite, donnera l’occasion aux visiteurs de (re)découvrir à leur rythme les salles d’exposition et les jardins, mais pas seulement. Le Musée a en effet préparé un programme qui ravira toute la famille. Pour les enfants, ce ne sont pas moins de 4 ateliers qui seront proposés par l’Association des Amis du Musée et les médiatrices culturelles. Ces ateliers sont inspirés de l’exposition d’art contemporain chinois « Âmes errantes : hommage à Gauguin », installée dans la salle d’expositions temporaires jusqu’au 13 juin. Ainsi, vos petits seront amenés à s’initier à la calligraphie chinoise, aux pliages en papier, aux arts plastiques à partir de grains de riz ou encore à la confection de chapeaux chinois. Les enfants qui préfèrent les belles histoires pourront se laisser emporter par la conteuse Léonore Canéri qui leur racontera « La légende du cerf volant », le « Conte du démon et les moustiques » et leur expliquera « Pourquoi la mer est salée ».

Le public désireux d’en apprendre plus sur l’histoire de la Polynésie pourra étancher sa soif de connaissance avec la visite guidée menée par Manouche Lehartel, muséologue. Une visite qui couvrira les thèmes du milieu naturel et du peuplement de la Polynésie française, de la culture matérielle, de la vie sociale et religieuse, ainsi que la période historique à travers les différentes salles d’exposition permanente. Les personnes intéressées par une expérience mystique pourront chuchoter à l’oreille de plantes basses divines lors de la visite des jardins d’Ätea, proposée par Vairea Teissier (lire en encadré). Et les cinéphiles seront invités à s’installer sur leur pe’ue, dans les jardins en bord de mer, pour assister à la projection de films du Musée sur grand écran, organisée avec le partenariat du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel.

Voilà de quoi passer une bonne soirée au Musée !

 

Vairea Teissier, documentaliste

« Chuchoter à l’oreille des plantes »

 

Quel est le concept des Jardins d’Ätea ?

Les Jardins de Hiti (le parc) et les Jardins d’Ätea (le patio) constituent les deux principaux jardins du Musée. Les Jardins d’Ätea sont un écrin de plantes basses comprenant des lianes, des fougères, des herbacées, des arbrisseaux et des arbustes dont un tiers sont indigènes, un tiers d’introduction polynésiennes et un tiers d’introduction moderne, adoptés par les Polynésiens. Ätea est la divinité gardienne de ces plantes basses aux vertus incommensurables, à la fois thérapeutiques, ornementales, nutritives, odoriférantes, utilitaires, rituelles…

 

D’où vient cette idée de faire une visite guidée à la lueur des mori pata ?

Durant la visite et de manière intentionnelle, les Jardins d’Ätea seront dépourvus d’éclairage. L’idée de l’utilisation des mori pata crée une approche plus intime à la découverte de ces plantes.

 

À quoi les visiteurs doivent-ils s’attendre ?

Le déroulement de cette visite se fait dans un esprit de chuchotement avec des plantes d’origine divine et dans une ambiance feutrée. C’est ce qui fait tout son charme…

 

 

Programme de la soirée :

17h30 – 19h00 : conte pour enfants avec la conteuse Léonore Canéri

18h00 – 20h30 : projection de films du musée sur grand écran et en plein air

18h00 : atelier pour enfants « initiation à la calligraphie chinoise » par l’Association des Amis du Musée *

18h00 : atelier pour enfants « pliages en papier » par l’Association des Amis du Musée *

18h00 : atelier pour enfants « arts plastiques à partir de grain de riz » par les médiatrices culturelles du Musée *

18h00 : atelier pour enfants « fabrication de chapeaux chinois » par les médiatrices culturelles du Musée *

18h30 – 20h00 : visite guidée des salles d’exposition permanente par Manouche Lehartel, muséologue**

19h00 : présentation du catalogue de l’exposition « Après Gauguin, la peinture à Tahiti de 1903 aux années 60 » avec le commissaire de l’exposition Riccardo Pineri

19h30 : visite guidée des jardins d’Ätea par Vairea Teissier (prenez votre lampe de poche)**

 

* Réservation obligatoire – 10 enfants maximum par atelier – être présents pour récupérer vos enfants à 19h00

** Réservation obligatoire (places limitées)

 

 

La Nuit des Musées : pratique

Au Musée de Tahiti et des Îles

Samedi 16 mai de 17h00 à 21h00

Entrée libre et gratuite

Inscriptions aux visites et ateliers au 40 54 84 40 (médiation culturelle)

+ d’infos : Tél. : 40 54 84 35 – [email protected]www.museetahiti.pf

Facebook : Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

You may also like...