N° 82 – Œuvre de mémoire

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

Rencontre avec Jean-Christophe Shigetomi, commissaire de l’exposition « Tamari’i volontaires ».

 

L’œuvre du mois est celle d’un engagement : celui des jeunes Polynésiens ayant pris part aux combats durant la seconde Guerre mondiale. Pour rendre hommage au courage de ces tamari’i volontaires, l’association « les Polynésiens dans la Guerre » leur consacre une exposition, à découvrir du 5 au 19 juillet au Musée de Tahiti et des Îles. L’exposition, constituée de photographies, d’archives et de dessins d’illustration, retrace les destins individuels de tous ces combattants dont les sacrifices étaient voués à l’oubli. Une œuvre de mémoire autant qu’un devoir impérieux.

 

 

 

Tahiti, 1940. Ils sont 300 hommes décidés à quitter leurs îles avec le corps expéditionnaire levé par le capitaine Félix Broche, pour poursuivre la lutte aux côtés des Anglais et de la France libre. Ils vont traverser les océans, les continents et les déserts, affronter des situations extrêmes et l’horreur de la guerre, mais aussi partager la gloire des vainqueurs. 300 hommes, jeunes, inexpérimentés, mais que rien ne pouvait arrêter, car ils avaient avec eux les esprits de la vallée et de l’océan. L’histoire ne retient que quelques noms de ces héros de l’ombre et pourtant se souvenir de chacun d’eux relève d’un devoir. C’est le but de cette exposition. Président de l’association « Les Polynésiens dans la Guerre », Jean-Christophe Shigetomi a entrepris un travail minutieux et exhaustif, afin de retracer avec précision l’histoire de ces tamari’i volontaires.

 

Pourquoi une exposition sur les Tahitiens engagés dans la seconde Guerre mondiale?

Jean-Christophe Shigetomi : L’exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration des 70 ans de l’été1944 et de la commémoration des combats de la libération. Les Tahitiens font le débarquement de Provence, sont engagés dans la 2ème Division Blindée, la Résistance intérieure, les commandos d’Afrique, les parachutistes SAS, la chasse, les bombardiers lourds de la France libre. « Les Polynésiens dans la Guerre », association de mémoire, a souhaité par cette exposition raconter et rappeler à la mémoire collective leur engagement et leurs épopées respectives. Tout cela devait être raconté au-delà des seuls faits historiques, car de leur chaleureuse humanité et de leurs qualités au combat, ces tamari’i volontaires ont su marquer profondément la mémoire de ceux qui les ont croisés.

 

 

Comment l’exposition est-elle conçue ?

L’exposition relate chronologiquement les destins de ces tamari ‘i volontaires par corps d’armes dans une quarantaine de panneaux. Ils sont constitués de textes courts et de photos inédites tirées des fonds familiaux. Lorsque les photos n’existent pas pour relater soit un fait d’armes ou un combattant tahitien, les illustrations de Jean-Louis Saquet prennent le relais pour donner vie à l’exposition.

 

 

 

Exposition « Tamari’i volontaires » : Pratique

– Du 5 au 19 juillet

– Au Musée de Tahiti et des Îles

– Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h

– Tarif : 600 Fcfp l’entrée / gratuit pour les étudiants et les scolaires

+ d’infos : 40 54 84 35 – www.museetahiti.pf – FB : Musée de Tahiti et des Îles

Vous aimerez aussi...