N° 74 – Les nouveautés des éditeurs locaux à découvrir au salon Lire en Polynésie

Au Vent des Îles

« Bobby, l’enchanteur »

Auteurs : Bruno Sauro et Dorothy Lévy

La biographie tant attendue d’un des plus grands artistes du Pacifique… mais pas seulement. Né aux îles Hawaii, Bobby Holcomb dit Bobby (1947-1991) grandit en partie à Los Angeles. Il commence une carrière de dessinateur et de créateur de vêtements dans le San Francisco des années hippies. Après un long séjour en Europe qui le voit notamment côtoyer le peintre Dali, il retrouve l’Océanie. Il s’installe en 1976 à Huahine. Excellant dans les domaines de la musique, de la chanson, de la danse, de la peinture, Bobby met son génie créatif au service de la culture polynésienne. Des entretiens et des témoignages totalement inédits permettent de retracer l’itinéraire de cet homme charismatique et spirituel, l’artiste le plus complet du vingtième siècle en Polynésie française.

 

Haere Po

« La Marque des dieux – Te patu etua » (jeunesse)

Auteur : Patrick Chastel – illustrations : Céline Propeck

Après leur aventure sur le marae du grand banian, Hinatea, Teahi, Moana et Hitinui ne sont plus seuls à Tahiti.
Avec Vaeku‘a aux îles Marquises, Vaki aux Tuamotu et Vatiti aux Australes, ils ont un unique but : retrouver les objets
sacrés disparus lors d’une guerre ancienne.
Aidés par la pirogue magique et par le mana du tiki,
pourront-ils permettre aux vaincus de la vallée maudite
de gagner le Havaiki, la Terre d’origine ?
Alors ils mériteront de recevoir la marque des dieux !

 

Littérama’ohi

« Pina’ina’i, écho de l’esprit et des corps »

N°20

Avec des recueils de : Patrick Amaru, Vaihere Cadousteau, Steve Chailloux, Flora Devatine, Taraua Devatine, Valérie Gobrait, Clothilde Grand, Moeava Grand, Orava Guénin, Anita Heiss, Henri Hiro, Isidore Hiro, Léopold Hnacipan, Malissa Itcher, Rosa Lia, Wilfred Pina’i Lucas, Charles Manutahi, Diana Kakeahu Mao, Carmen Marcias, Chantal Millaud, Jean-Marc Pambrun, My Phong Hong, Noëlla Poemate, Chantal T. Sptiz, Regina Suen Ko, Tahitotera’i Taunehene a, Moana’ura Tehei’ura, Tuari’i Tracqui.

 

Univers Polynésiens

« Témoins de la bombe »

Sous la direction éditoriale de Bruno Barrillot – Photographies de Marie-Hélène Villierme.

« La mémoire de trente ans d’essais nucléaires en Polynésie défile tout au long de ces 32 témoignages. Ce sont des anciens travailleurs de Moruroa, des femmes, des intellectuels, des hommes d’Eglises, des personnalités engagées dans la vie économique ou politique, des jeunes enfin qui ont seulement connu le Centre d’expérimentation du Pacifique par ouï-dire. Des mots pour reconstruire cette histoire occultée, effrayante parfois, triste trop souvent, mais comme un tremplin pour un avenir encore à construire. » Bruno Barrillot

 

Hura éditions

« Un rêve d’île »

Auteur : Gavan Daws

Gavan Daws raconte l’histoire des Mers du Sud à travers les vies de cinq hommes, tous des rêveurs d’îles : John Willimas, Walter Murray Gibson, Herman Melville, Robert Louis Stevenson et Paul Gauguin. Pour chacun d’eux, le voyage dans le Pacifique fut un voyage à la rencontre du destin et de la réalité – à la découverte de soi…

 

Editions des Mers Australes

« Mo’o et popoti. Cours, l’ami ! » (jeunesse)

Auteurs : Gérard Moncomble et Frédéric Pillot

Mo’o et Popoti à Tahiti, ça pourrait être le paradis…Tout faux ! Regarde-les !

On dirait qu’ils ont le feu aux fesses ! Mais qui poursuit les deux amis, sapristi ? Qui ?

 

Editions Maeva & Lulu

Les recettes de Maeva à la vanille de Tahiti

Auteur : Maeva Shelton

« Sans vanille, un dessert est imparfait, une boisson inachevée, un parfum approximatif », écrit Rai Chaze. Pour y remédier, découvrez les mille et une recettes de Maeva Shelton à base de notre précieuse vanille de Tahiti, premier opus d’une série de cahiers de recettes inspirées des produits du fenua. 

 

BSEO n°329 – septembre 2013

Sont à l’honneur dans ce 329ème numéro : l’épopée de la Bounty et le ‘uru, le fruit de l’arbre à pain. Deux sujets intimement liés par l’histoire que les auteurs abordent dans des perspectives très variées : les mouvances de l’imaginaire de la Bounty font l’objet d’un article de Daniel Margueron, tandis que Corinne Laugroste présente les intérêts et techniques des transformations alimentaires du fruit de l’arbre à pain. Il est également question de l’histoire de Rapa, revue par Christophe Serra Mallol, mais aussi, entre autres, de la fonction des poteaux anthropomorphes sculptés des îles Marquises.

You may also like...