Les voies de la tradition

[singlepic id=45 w=320 h=240 mode=web20 float=left]AUTEUR : Jean-Marc Pambrun
Editions Le Manuscrit

Acteur important de la vie locale, outre son rôle au Musée de Tahiti et des Îles, Jean Marc Pambrun nous livre ici un recueil de textes, écrits sur une vingtaine d’années, qui ont pour objectif de faire partager un parcours, une pensée, avec ses cohérences et ses contradictions.
Le but est que le lecteur juge par lui-même du bien fondé de se référer aux valeurs traditionnelles en ce début de XXI° siècle.

Les voies de la tradition réunit une trentaine de textes écrits entre 1980 et 2007 — long cheminement marqué par la volonté de raviver les fondements de la société polynésienne, bouleversée par l’irruption de l’Occident à la fin du XVIIIe siècle, déstabilisée par la colonisation, l’évangélisation, l’acculturation et l’hégémonisme des puissances commerciales.

Déterminé à renouer le fil de la tradition à Tahiti et dans les archipels voisins, Jean-Marc Pambrun en relève les manifestations les plus visibles (tatouages, danse, …), les plus promptes à reprendre la place qui fut la leur hier. Il n’oublie pas non plus les savoir-faire moins exposés comme les pratiques médicinales, les techniques de navigation et de pêche ou l’art oratoire…
Du plus modeste au plus ambitieux, tous les aspects de la vie sociale sont concernés et avant tout, la langue — indispensable ossature d’un renouveau — et son usage dans la vie quotidienne.

« J’espère simplement que cet ouvrage éclairera tous ceux qui se demandent comment composer avec l’ancien et le nouveau, ou qui sont à la recherche d’une autre vision pour transformer la société actuelle ».

En vente dans les librairies de la place à partir de 3 400 Fcfp

You may also like...