Hiro’a n°218 – LE SAVIEZ-VOUS ?

MAISON DE LA CULTURE (TFTN) – TE FARE TAUHITI NUI

Rencontre avec Teanuhe Tsing, médiateur culturel à la Maison de la culture. Texte et photo : Isabelle Lesourd

Rautī Tumu mā΄ohi : ateliers d’immersion culturelle

Vivre la culture de l’intérieur, c’est ce que propose Te Fare Tauhiti Nui – la Maison de la culture depuis 2024 avec son programme de Rautī Tumu mā΄ohi, des ateliers d’immersion pensés pour transmettre la culture polynésienne par la pratique. L’atelier Pūpū ouvre la saison 2026 du 25 au 27 février autour du thème de la confection de bijoux en coquillages.

Les Rautī Tumu mā΄ohi sont désormais inscrits dans le calendrier annuel de la Maison de la culture, avec quatre ateliers programmés chaque année. « Ce programme d’ateliers d’immersion a vu le jour en 2024 dans le but de partager avec le public des pratiques culturelles. Il correspond à la volonté de notre département d’apporter la culture à la population », explique Teanuhe Tsing, médiateur culturel à la Maison de la culture. Quatre ateliers sont ainsi proposés chaque année, chacun animé par un intervenant expert dans son domaine.

Tapa, kava, bijoux, couronnes…

Au-delà du geste, ces ateliers invitent aussi à se familiariser avec le reo mā΄ohi. Les participants apprennent ainsi quelques termes de base en tahitien ou en marquisien directement liés à l’activité pratiquée. Une façon de renforcer ainsi le lien entre le savoir-faire et l’identité culturelle. Depuis le lancement de ce programme, les thématiques variées offrent un large panorama des traditions polynésiennes : fabrication du mono΄i, du tapa, initiation à la danse tahitienne, confection de couronnes de fleurs, de bijoux en coquillages ou encore préparation du kava. « Chaque atelier se déroule par petits groupes de quinze personnes, en trois sessions d’une heure et demie, de 16 h 30 à 18 heures sur une semaine. Les élèves repartent à la fin avec leur création ou leur nouveau savoir-faire », précise Teanuhe Tsing.

Vivre la culture en la pratiquant

Certains ateliers, par leur originalité et la rareté des connaissances transmises, rencontrent un engouement particulier. C’est notamment le cas de la fabrication du tapa et de la préparation du kava, qui affichent régulièrement complets. Plus qu’un simple atelier, les Rautī Tumu mā΄ohi offrent une expérience sensible et humaine, où l’on apprend en faisant, en écoutant et en partageant. Une invitation à se reconnecter aux racines et à réaliser un peu plus à quel point la culture est bien vivante !

Atelier Pūpū du 25 au 27 février

Création de bijoux en coquillages

Animé par Mitihere Créations, cet atelier invite les participants à s’initier à la création de bijoux en coquillages. Il est structuré en trois séances :

– Découverte et préparation : présentation du coquillage patiki, du modèle et préparation des matériaux. Réalisation pas à pas du collier, accompagnement personnalisé et premières finitions ;

– Poursuite de la réalisation : finalisation du collier et enchaînement sur la réalisation du bracelet ;

– Création du bracelet assorti : adaptation du modèle au bracelet, montage et finitions, ajustements finaux, temps d’échange et mise en valeur des créations réalisées.

Programme des Rautī Tumu mā΄ohi 2026

Du 25 au 27 février : Pūpū

Du 27 au 29 avril : Tapa

Du 22 au 24 juin : Heiva (confection de couronnes de fleurs, éventails, paniers en nī΄au…)

Du 23 au 25 septembre : Matari΄i (ateliers en lien avec la célébration et la redécouverte du thème)

Ces ateliers sont ouverts et accessibles à tous, au tarif unique de 6 000 Fcfp

Inscriptions : https://billetterie.maisondelaculture.pf

Photos :

Teanuhe Tsing, médiateur culturel de TFTN.

Photos illustrations TFTN

Vous aimerez aussi...