Hiro’a n°193 – LE SAVIEZ-VOUS ?

Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Te Pu ‘Ohipa Rima’ī

Promouvoir l’authenticité avec Fenua Original

Rencontre avec Vanessa Cuneo, responsable du pôle développement, animation et contrôle, en charge de la communication au Service de l’artisanat traditionnel. Texte : Lucie Rabréaud – Photo : Service de l’artisanat traditionnel

Cette nouvelle marque va être déployée par le Service de l’artisanat traditionnel au cours de cette année. Elle permettra au public de reconnaître d’un seul coup d’œil les produits polynésiens authentiques.

Difficile parfois de s’y retrouver dans tous les produits et œuvres proposés sur les salons, expositions ou centres artisanaux… Afin de repérer d’un seul coup d’œil l’authenticité des matières et des savoir-faire, le Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘Ohipa Rima’ī lance la marque Fenua Original. « L’objectif est de promouvoir l’artisanat polynésien et de valoriser le savoir-faire des artisans polynésiens, en signalant l’authenticité des matières et savoir-faire ainsi que l’identité culturelle des créations. » Plusieurs conditions sont donc requises pour bénéficier de l’apposition de ce label sur ses créations : être titulaire de la carte d’artisan traditionnel Rima’ī mā’ohi ou de la carte expert ΄Ihi Rima’ī mā’ohi ou encore être membre d’une association, d’un comité ou d’une fédération dont le ou la président(e) est titulaire d’une de ces deux cartes d’artisan traditionnel. Le service espère ainsi encourager davantage d’artisans à se référencer pour continuer à professionnaliser le secteur. Dès la mi-janvier, des courriels seront envoyés aux artisans et des réunions d’information organisées pour lancer les adhésions à la marque. Un kit leur sera remis avec des étiquettes autocollantes, des étiquettes à accrocher, des emballages en papier de soie, des sachets en matières recyclées… Le tout harmonisé aux couleurs et avec le logo de la marque.

Tout type d’artisanat peut être estampillé de la marque : fabricant de tapa, de more, sculpteur, graveur, préparateur ou fabricant de matières premières, costumier, décorateur, bijoutier, fabricant d’instruments de musique, peintre, couturier, vannier… Plusieurs conditions sont à respecter comme exercer son activité en Polynésie française, utiliser des matières premières polynésiennes ou les accessoires importés autorisés (se référer à la loi du Pays relative au statut de l’artisan traditionnel), ne pas utiliser d’espèces protégées, s’appuyer sur des motifs et des savoir-faire traditionnels, s’engager dans une relation transparente avec ses clients et assurer un service après-vente de qualité, entreprendre une démarche écoresponsable et éviter les produits chimiques de synthèse (quand cela est possible), s’engager dans des actions de sensibilisation et de formation de la jeunesse et être à jour de ses cotisations sociales et fiscales. Pour avoir accès au label, il faut envoyer une demande d’attribution au Service de l’artisanat traditionnel et la renouveler à chaque échéance de la carte d’agrément. Une fois le label obtenu, l’artisan peut l’utiliser comme il le souhaite pour ses produits et sa communication. ◆

Une marque, des symboles

« Le signe de la marque est constitué du nom “Fenua original” et d’un élément graphique carré qui intègre des motifs. Inspiré des univers culturels polynésiens, le carré évoque par sa forme le tīfaifai traditionnel. Les motifs font référence aux univers de la sculpture et la gravure. L’élément végétal représente des feuilles de ‘uru, et rappelle le lien entre les éléments naturels et la création artisanale polynésienne, du tapa à la fibre. Il représente la création artisanale par sa forme et ses symboles. La Polynésie française est titulaire de l’ensemble des droits d’auteur sur ce logotype. »

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