Hiro’a n°189 – Culture bouge

Direction de la culture et du patrimoine (DCP) – Te Papa hiro΄a ΄e Faufa΄a tumu

Rencontre avec Edmée Hopuu, ethnologue et linguiste à la Direction de la culture et du patrimoine et membre du jury du concours « J’embellis ma commune ». Texte : Lucie Rabréaud – Photos DCP

J’embellis ma commune : mettre en avant le patrimoine culturel

La 6e édition du concours « J’embellis ma commune » se déroule actuellement. Elle prendra fin en novembre avec la remise des prix en décembre. Edmée Hopuu, agent de la Direction de la culture et du patrimoine, fait partie du jury et est particulièrement attentive à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel.

La première étape du concours « J’embellis ma commune » s’est déroulée en mai et juin. Vingt-trois associations ou comités participent cette année dans différents archipels : îles du Vent, îles Sous-le-Vent, îles Marquises et îles Tuamotu. Les membres du jury, composé de représentants de la Direction de l’environnement, des services parcs et jardins et tourisme et de la Direction de la culture et du patrimoine, sont donc allés à la rencontre des candidats pour une première évaluation. Organisé par Tahiti Tourisme, ce concours invite la population à participer à l’embellissement des communes et à leur entretien. « C’est un concours biennal sur le thème de l’embellissement des voies publiques ou d‘accès facile du domaine public. Après le succès des précédentes éditions (2015 à 2019), l’engouement de la population, des associations et des communes, Tahiti Tourisme a reconduit le concours « J’embellis Ma Commune » en 2022 après deux ans d’absence. » Les 23 candidats ont jusqu’au 1er novembre pour construire des jardins, planter, arranger et enjoliver des espaces. « L’embellissement et la végétalisation des bords de route font partie de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française. Tahiti Tourisme a inscrit dans son plan d’actions 2022 le dispositif « J’embellis Ma Commune » afin de poursuivre sa mission de sensibilisation. »

La DCP participe à cette sixième édition comme membre du jury afin de noter les participants sur la mise en valeur culturelle des sites. « Ce concours permet d’amener une dynamique dans la population, de les sensibiliser à l’environnement, à l’histoire de leur territoire, aux légendes de leur commune ou quartier », explique Edmée Hopuu, ethnologue et linguiste à la Direction de la culture et du patrimoine et membre du jury. Depuis la première édition, des progrès ont été faits et les participants sont mieux accompagnés. On évite désormais les pneus peints de couleurs différentes pour choisir de planter des espèces végétales indigènes ou mettre en place une installation en rapport avec des histoires et des légendes du lieu. « Au fur et à mesure des éditions, nous avons mieux expliqué ce qu’on attendait et cela s’améliore. » Les associations et les comités essaient d’impliquer les jeunes du quartier sans emploi ou encore les enfants des écoles sur leur projet. D’ailleurs, à Ra’iatea, l’association Tamari’i Puohine a présenté son plan d’embellissement du site de Puohine avec les enfants aux membres du jury. Grâce au concours, les gens sont sensibilisés à l’environnement et ont évidemment envie de prendre soin d’un site qu’ils ont embelli. C’est aussi un rassemblement autour du jardin, des plantations, d’une légende… « Certains réussissent à mettre en valeur leur patrimoine grâce à leurs recherches et c’est magnifique. » Prochaine évaluation : en octobre avant la remise des prix. 

Durant la tournée organisée dans les îles, les membres du jury ont par ailleurs participé aux soirées d’intervention programmées par Tahiti Tourisme auprès de la population, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « Ensemble, agissons pour un tourisme durable ». Une autre action terrain, qui vient faire écho aux vidéos de la campagne diffusée sur les télévisions locales et sur les réseaux sociaux, et dont le but est d’informer, de sensibiliser et de fédérer l’ensemble de la population locale sur les bénéfices liés à l’adoption d’un tourisme durable pour la destination.

—————————————————————————–

Les participants

Tahiti : Tautira, Vairao, Mataiea, Tiarei, Faa’a

Moorea : Opunohu

Huahine : Fitii, Fare, Haapu, Faie, Maroe, Tefarerii, Maeva

Ra’iatea : Puohine, Fareatai, Faaroa

Marquises : Ua Pou, Nuku Hiva, Hiva Oa

Tuamotu : Rangiroa, Manihi, Fakarava

—————————————————————————–

Légendes photos :

Photo Haapu : Visite du site à Haapu à Huahine avec l’association A Rohi no te Tama

Photo Nuku Hiva : Visite du site d’embellissement avec le Comité du tourisme de Taiohae

Photo Puohine : L’association Tamari’i Puohine présente son plan d’embellissement du site de Puohine à Ra’iatea avec les enfants.

Vous aimerez aussi...