Hiro’a n°187 – La culture bouge

Conservatoire artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Avec « Horo´a, le Don », les groupes du Heiva invités à « éveiller » le marae ´Ārahurahu

Rencontre avec Frédéric Cibard , en charge de la communication du Conservatoire artistique de Polynésie française. Texte : Pauline Stasi – Photos : C. Durocher /CAPF

Après avoir concouru sur la scène de To΄atā lors du festival du Heiva, huit groupes de danse et de chant, invités par le Conservatoire artistique de Polynésie française-Te Fare Upa Rau, viendront se produire sur le magnifique site du marae ΄ Ārahurahu à Paea les 22, 23, 29 et 30 juillet. Une nouvelle et belle occasion pour les artistes comme pour le public de prolonger la magie du Heiva dans ce lieu riche en histoire et en mana. « Horo’a, le Don » est le nom donné à ce rassemblement de talents et d’artistes.

Si l’expression dit que toute bonne chose a une fin, il est plaisant que la fin n’arrive pas trop vite… Après plus de quinze jours de compétition où des centaines d’artistes, de danseurs, de chanteurs ou encore de musiciens se sont « affrontés » sur la scène de To΄atā, le concours du Heiva se clôture officiellement le 15 juillet. Mais les festivités ne sont pas terminées pour autant ! Elles promettent même d’être envoutantes avec quatre magnifiques spectacles prévus les samedis 22 et 29 juillet ainsi que les dimanches 23 et 30 juillet sur le site du marae ΄ Ārahurahu.

Comme chaque année depuis 2014, le Conservatoire artistique de Polynésie française-Te Fare Upa Rau est en charge de la production des spectacles sur le site de Paea, assurant toute la partie logistique et organisationnelle, afin de permettre aux artistes invités de se concentrer sur leurs prestations. Pour cette édition 2023 du Heiva, le Conservatoire a souhaité inviter non pas un seul, mais plusieurs groupes du Heiva à venir danser, chanter, jouer sur ce lieu enchanteur. Mais comment seront organisés les spectacles ?

« Cette année, nous nous sommes inspirés du festival Tahiti Ti’a Mai qui avait eu lieu en 2021 à l’issue de la période de la crise sanitaire. Lors de ce festival, nous avions proposé, avec le ministère et la Maison de la Culture, à plusieurs groupes de venir se produire sur ce site extraordinaire qu’est ΄Ārahurahu, tant par son côté culturel, historique que touristique. Le concept avait beaucoup plu aux artistes, mais également au public, notamment pour les pupu hīmene

dont le contact direct avec les spectateurs rajoute de la magie aux chants », note avec enthousiasme Frédéric Cibard, en charge de la communication du Conservatoire.

Certes, les groupes de danse invités n’auront pas tout le temps voulu pour adapter leurs spectacles respectifs, conçus pour To΄atā, aux espaces du marae. Mais la magie demeure et elle est forte. Le marae accueille ses enfants. À noter également les trois types de Tārava qui seront proposés au public : les Tārava Tuha’a Pae, Raromata’i, Tahiti.

Une communion avec la nature

L’établissement a ainsi lancé les invitations auprès des chefs de groupes et des présidents d’associations, il y a quelques semaines. « Nous avons eu un bon retour des chefs de groupe, sachant qu’ils préféreraient avoir plus de temps pour le marae (…). Mais les artistes sont ravis de chanter et de danser à nouveau. Le concours sera terminé, la pression sera redescendue, l’ambiance sera différente. Nous sommes en train de finaliser les programmes de ces spectacles,

il faut jongler avec les disponibilités des groupes. Nous aurons huit groupes au total, quatre de danse et quatre de chant, dans une vraie diversité. Les spectacles débutent par les hīmene et seront suivis de la danse, ce qui donne quatre spectacles les samedis et dimanches 22, 23, 29 et 30 juillet prochains. Avec les hīmene en introduction dès 15h30, puis la danse à partir de 16 heures. C’est vraiment une occasion superbe pour découvrir ou revoir les prestations de tous ces artistes dans un site extraordinaire », précise Frédéric Cibard, avant d’ajouter « quand le soleil décline vers 17h15, il y a une communion avec la nature. Il se passe quelque chose de magique »… Quand le temps ainsi s’arrête l’espace d’un instant, la majestueuse beauté de la culture rayonne dans les âmes des enfants du fenua. ◆

Pratique

Horo’a, le Don

• Les samedis 22 et 29 juillet et les dimanches 23 et 30 juillet, à 15h30.

Au programme :

Samedi 22 juillet :

• TAMARIKI RAPA (Tārava Tuha’a Pae)

• MANOHIVA (Hura Ava Tau)

Dimanche 23 juillet :

• TARU’U (Tārava Raromata’i)

• TOAKURA (Hura Tau)

Samedi 29 juillet :

• REO PAPARA (Tārava Tahiti)

• HEIKURA NUI (Hura Tau)

Dimanche 30 juillet :

• TAMARI’I TIPAERUI (Tārava Raromata’i)

• O TAHITI E (Hura Tau)

La vente des billets est assurée par le CAPF. Il est possible de les acheter :

• soit au Conservatoire du lundi au jeudi de 8h30 à 17 heures et le vendredi de 8h30 à 16 heures ;

• soit directement sur le site du marae ΄ Ārahurahu, à Paea avant le spectacle.

Tarif unique : 2 000 Fcfp 

Contact : 40 501 414 et [email protected]

• Des plages de photos sont prévues avant et après les spectacles et notamment pour les tableaux vivants précédant l’entrée des artistes.

• Renseignements sur le site : www.conservatoire.pf

et www.facebook.com/capftefareuparau

Vous aimerez aussi...