Hiro’a n°186 – Retour sur 

Retour sur – Direction de la culture et du patrimoine – Te Papa hiro΄a ΄e Faufa΄a tumu (DCP)

Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des îles (MTI)

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN)

Conservatoire artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau (CAPF)

Centre des Métiers d’Art – Pu ha΄api΄ira΄a toro΄a rima΄i (CMA)

Service de l’Artisanat traditionnel – Pu Ohipa rima΄i (ART )

Hommage à la culture

La culture rend hommage à Estelle Berruyer

Le 19 mai dernier, au Musée de Tahiti et des îles, sous l’impulsion de sa directrice Miriama Bono, il a été rendu un vibrant l’hommage à la mémoire d’Estelle Berruyer, anciennement cheffe de la mission d’action culturelle au haut-commissariat de la République en Polynésie française. Les chefs de services et directeurs d’établissements de la culture ainsi que le représentant de la compagnie de théâtre Caméléon et des amis proches se sont joints à la cérémonie en présence de l’ancien ministre de la Culture. Le Conservatoire artistique avec un trio chants et violoncelle Le Conservatoire artistique avec un trio chants et violoncelle a accompagné les hommages et le lancer de couronnes de fleurs à la mer. Estelle aura marqué son passage en Polynésie par sa proximité et son désir de tout découvrir pour ensuite apporter sa contribution aux projets nécessitant son appui. Le monde de la culture se devait de lui rendre l’hommage qu’elle mérite.

Légende

Estelle Berruyer. ©DR

Grande ovation pour les grands orchestres

Une belle ovation du public pour les cent musiciens engagés dans la grande harmonie dirigée par Colin Raoulx avec l’orchestre symphonique dirigé par Frédéric Rossoni, et aussi pour le trio de l’intermède : Emmanuelle (chant), Dothy (piano) et David (violon).

© Stéphane Sayeb pour CAPf/23

Balade de nuit au Musée

Te Fare Iamanaha a reconduit cette année la programmation de la Nuit européenne des musées. Plusieurs activités gratuites ont ainsi été proposées de 17 heures à 21 heures, notamment dans la cour intérieure de l’établissement, qui était illuminée spécifiquement pour l’occasion. Le Conservatoire a participé à cet événement avec les chanteurs de l’atelier lyrique dirigés par Peterson Cowan, soutenus par les danseurs de l’école André Tschan.

© René Maillard pour CAPf/23

Ariitaimai, grande dame de Tahiti

Un colloque international, baptisé « Henry Adams et les Mémoires de Ariitaimai », portant sur l’histoire de la descendante des derniers chefs du clan de Teva, Ariitaimai, s’est déroulé à l’université de Polynésie française de Punaauia. Initié et co-organisé par Florent et Carole Atem, tous deux enseignants et maitres de conférences, ce colloque a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir un jalon important de l’historiographie tahitienne, une personnalité majeure de l’histoire de Tahiti, et l’un des rares témoignages directs des temps anciens. Une restitution de ce colloque s’est tenu en langue tahitienne dans le fief des Teva à Papara.

© Présidence et Florent Atem

Un salon cousu main

Soutenu chaque année par le ministère en charge de l’Artisanat, le Salon du tīfaifai, organisé par l’association Te Api Nui o te Tīfaifai, présidée par Béatrice Legayic, s’est déroulé cette année au Hilton Hôtel Tahiti à Faa’a, fin avril. Ce salon, qui n’avait pas été organisé depuis 2019, a permis aux amateurs du travail d’aiguille de mettre à l’honneur leur talent et leurs créations. Pendant quatre jours, 22 artisans traditionnels ont présenté ainsi le fruit de leur savoir-faire, entourés de 4 artisans invités issus de l’Association artisanat d’art, pour une rencontre des univers de la bijouterie et du tissu.

© Présidence

De Chicago à Tahiti

Les jeunes artistes du Conservatoire ont été applaudis pendant près de 5 minutes par le public en standing ovation après la représentation de Chicago. Un moment rare et un incroyable succès pour cette comédie musicale.

© Stéphane Sayeb pour CAPf/23

Vous aimerez aussi...