Hiro’a n°184 – LA CULTURE BOUGE

CONSERVATOIRE ARTISTIQUE DE POLYNÉSIE FRANÇAISE (CAPF) – TE FARE UPA RAU

MAISON DE LA CULTURE – TE FARE TAUHITI NUI (TFTN)

Ambiance Broadway avec Chicago

Après plusieurs mois de répétition, les élèves du cycle 3 du Conservatoire vont interpréter la célèbre comédie musicale américaine Chicago les 25 et 26 avril sur la scène du Petit théâtre de la Maison de la culture, partenaire de l’événement. Un vrai défi pour ces adolescents motivés et talentueux qui chantent, dansent et jouent comme à Broadway !

Faire vibrer le public ? L’entrainer dans l’ambiance enivrante des music-halls new-yorkais de Broadway ? Tout cela en restant dans la belle salle du Petit théâtre de la Maison de la culture à Papeete ? C’est la promesse du spectacle préparé par les élèves du cycle 3 de la classe de Christine Bennett du Conservatoire artistique de Polynésie française les mardi 25 et mercredi 26 avril prochains. Si, tous les ans, ces jeunes comédiens en herbe, âgés de 14 à 18 ans, impressionnent lors de la représentation de leur pièce de fin d’année, ils ne devraient pas faillir à la règle cette fois encore… Et ils réservent même une surprise. Car s’ils ont l’habitude de jouer sur scène des pièces de théâtre, les élèves de Christine Bennett se sont lancés dans un autre registre, celui enchantant de la comédie musicale ! Pour cette occasion, ils vont interpréter l’une des plus célèbres d’entre elles, Chicago de Bob Fosse et Fred Ebb.

Jouée pour la première fois le 3 juin 1975 au 46th Street Theatre de Broadway, cette comédie musicale est l’un des monstres sacrés de cette discipline artistique. Elle a depuis été interprétée des milliers de fois, dans de multiples versions et a même obtenu un Oscar pour son film en 2003. Au tour des jeunes élèves polynésiens du Conservatoire de proposer la leur et d’emmener le public dans le Chicago de la prohibition des années 1920, son univers carcéral, sur les traces de deux femmes qui ne reculent devant rien pour devenir célèbres et tenter de retrouver la liberté.

Danse, chant, théâtre : trois disciplines

« C’est une comédie musicale que j’adore, j’aime son ambiance. La personnalité de ces deux filles en prison qui sont prêtes à tout pour réussir (…). J’avais envie de jouer cette comédie musicale. Je me suis dit que ce serait intéressant de la proposer comme spectacle de fin d’année à mes élèves du Conservatoire. Avec Peterson Cowan, on a commencé à réfléchir à ce projet et ça s’est fait », confie avec un enthousiasme non feint Christine Bennett, professeure d’art dramatique au Conservatoire artistique de la Polynésie française. Une fois obtenu l’accord de la direction de l’établissement, il a fallu s’atteler à la tâche pour les deux professeurs du Conservatoire et leurs élèves. « Une élève, Leila Berbille, a traduit en français les textes pour les scènes jouées. Pour les chansons, on a décidé de garder les paroles en anglais ; ce sont des classiques, le public les connait », explique-t-elle. Un sacré défi pour ces jeunes de 3e cycle du Conservatoire, car s’ils ont de belles années d’expérience dans l’art théâtral, il n’en est pas forcément de même pour le chant ou la danse. Sans compter qu’ils ne manient pas tous forcément la langue de Shakespeare avec une totale aisance. Mais loin de faire peur aux élèves, ils n’ont pas hésité à relever le défi. « C’est passionnant, car il faut déjà se mettre dans la peau de ces personnages, de ces femmes, de leurs attitudes de l’époque, on n’est pas forcément habituées.

Et puis, il faut chanter en anglais et danser en même temps », avoue Luna Maya Bauduin, d’un air décidé.

Cours de chant avec Peterson Cowan

Pour les accompagner, ils ont pu compter sur les précieux conseils du ténor Peterson Cowan. Le professeur de chant du Conservatoire les coache depuis la rentrée une heure par semaine, et leur apprend à poser la voix, à chanter dans ce registre musical qui ne leur est pas forcément familier. «Le travail a été d’associer la technique avec la danse, le jeu théâtral et le chant. Il faut donc jouer avec la mise en scène, la mise en espace et le chant. C’est un exercice difficile, mais très intéressant. Cela permet à ces jeunes d’avoir une vraie notion de ce qu’est la préparation d’un tel spectacle. On peut dire que ce sont des amateurs quasi professionnels. La comédie musicale leur apporte un vrai background pour leur futur artistique », pointe le professeur de chant.

Vous aimerez aussi...