Hiro’a n°180 – La culture bouge 

Concert de la paix, une 10e édition qui résonne au-delà du fenua

Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de communication du CAPF et Tita Maurin,

présidente de l’antenne de Tahiti/Papeete du Club Soroptimist International. Texte : Pauline Stasi. Photos CAPF

Organisée par le Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) et l’antenne de Tahiti/Papeete du Club Soroptimist International, la 10e édition du Concert de la paix aura lieu le 7 octobre à la mairie de Pirae. Les valeurs de solidarité portées par ce concert n’ont jamais eu autant de sens et les chants et les danses des artistes résonneront comme un appel à la paix.

« Le Concert de la paix a une résonance particulière avec le conflit en Ukraine, c’est important de mettre les arts au service de la paix, d’être solidaires », souligne Frédéric Cibard en charge de la communication du Conservatoire. Organisé dans le cadre de la Journée internationale de la paix par le Conservatoire artistique de la Polynésie française et l’antenne de Tahiti/Papeete du Club Soroptimist International, le Concert de la paix, prévu le 7 octobre prochain, est en effet un bel exemple de solidarité. « Les fonds récoltés grâce à la vente des billets du concert servent à financer les études de jeunes filles méritantes, mais de milieux modestes, qui souhaitent s’inscrire au Conservatoire (…). Ces bourses ont permis à certaines jeunes élèves de changer leur vie, comme cela a été le cas avec Mahealani Amaru, qui a pu poursuivre son parcours en métropole à Limoges », explique Frédéric Cibard.

Des artistes bénévoles

À l’initiative de ce projet de concert lancé en 2010, un groupe de femmes motivées et engagées au sein de l’antenne tahitienne du club caritatif Soroptimist international, une ONG reconnue par l’ONU. « Nous sommes des femmes au service des femmes. Nous menons plusieurs projets pour les soutenir dans différents domaines », précise Tita Maurin, présidente de l’antenne à Tahiti, qui compte vingt-deux membres. Cette solidarité s’exprime également du côté de tous les musiciens et chanteurs bénévoles qui se produiront lors du grand concert de la Paix le 7 octobre à Pirae.

Et la programmation éclectique, cette année encore, devrait enchanter le public pendant deux heures. « Au fil des éditions, le style a évolué, mais il y a une constante qui est restée, c’est l’introduction du concert faite par les élèves du département de ΄ori tahiti de la section des arts traditionnels, car beaucoup d’élèves de cette section ont été aidées par les marraines Soroptimist. C’est une façon de leur dire merci », explique le chargé de communication.

Après cette belle mise en bouche, le public pourra entendre Brenda Tihoni chanter des airs du Tahiti des temps anciens. Puis les spectateurs pourront se laisser bercer par les superbes voix du chœur des jeunes talents de Bruno Demougeot. Dans ce chœur créé il y a deux ans, le professeur apprend à ses jeunes élèves les classiques du patrimoine musical polynésien. Enfin, ce sera au tour du ténor tahitien, Peterson Cowan, du département Chant lyrique du Conservatoire, et de ses chanteurs de clôturer ce concert en faveur de la paix. ◆

PRATIQUE

Concert de la paix

• Vendredi 7 octobre à 19h15

• Salle polyvalente la mairie de Pirae

• Tarif unique : 2 000 Fcfp

• Billets en vente au Conservatoire et sur place

le soir du concert dès 18 heures

• www.conservatoire.pf

Vous aimerez aussi...