Hiro’a n°170 – Culture bouge : Le Conservatoire se met en scène

Culture bouge

Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Rencontre av ec Vanina Ehu, professeur de danse traditionnelle au Conservatoire. Texte : ASF – Photos : CAPF/C. Durocher

Le Conservatoire se met en scène

Christian DUROCHER IMG_7177

Danse, chant, percussion, corde, ΄ōrero le 8 décembre, les élèves du Conservatoire nous montrent toute l’étendue de leurs connaissances place To΄atā. Un moment de joie pour les élèves, leurs familles et leurs enseignants.

Après quelques mois de cours, les élèves du Conservatoire se préparent à monter sur la scène de To΄atā. Le gala de fin d’année de la section des arts traditionnels est un rendez-vous important dans le calendrier du Conservatoire, car il permet de montrer le travail accompli lors du premier trimestre. Pour une partie des élèves et en particulier les plus petits, il s’agit souvent de leurs premiers pas sur scène. Et quelle scène ! « Cela représente plus de 600 élèves, de nos tout-petits aux mamans. Avec le confinement en août, la reprise décalée et la mise en place de vidéos pour assurer le programme à distance, les enseignants ont dû jouer les superhéros afin de préparer les élèves au gala. Mais on y est arrivés ! » souligne Vanina Ehu, enseignante.  Tous ont couru après le temps et simplifié l’apprentissage sans en altérer la qualité pour faire en sorte que les enfants puissent avoir les mêmes bases dans chaque section que ce soit à Tipaerui ou dans les antennes de Pirae, Punaauia et Moorea. Il faut aussi rappeler que le Conservatoire a dû faire face à deux disparitions, celle de Hans Faatauira et de David Kimitete, deux musiciens hors-pair, deux piliers de l’établissement. Il est d’ailleurs prévu une minute de silence pour tous nooos chers disparus, juste avant le spectacle.

Sur scène, les enfants feront la démonstration des ΄ōte΄a et des pāta’uta’u, ces comptines rythmées et récitées. « Nous avons intégré dans la formation le vocabulaire des mouvements de base. Il y a également un travail musical » rappelle Vanina qui nous détaille ce spectacle.

En ouverture, les arts traditionnels accueilleront les élèves de Peterson Cowan pour une parenthèse lyrique avec l’hymne du Conservatoire, puis différents tableaux se succèderont, des plus petits aux plus grands. Tous s’essayeront au chant traditionnel sous la direction de Mike Tessier et de māmā Iopa. Les élèves de John Mairai, eux, montreront leur talent dans les ΄ōrero. Un tableau mettra également en avant les élèves qui apprennent à jouer du ΄ukulele. Enfin, nous pourrons découvrir pour la première fois les élèves du lycée Paul-Gauguin qui ont intégré le nouveau baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse. Une belle soirée en perspective.

 

Gala d’arts traditionnels

  • Mercredi 8 décembre, à 16 heures
  • Entrée libre sur présentation d’un pass sanitaire.
  • Place To΄atā

Vous aimerez aussi...