Hiro’a n°155 – La culture bouge : Concert de la paix : un rendez-vous solidaire

Concert de la Paix archives 2019

155

LA CULTURE BOUGE –  Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Concert de la paix : un rendez-vous solidaire

Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de communication du CAPF. Texte : MO

À l’occasion de la Journée internationale de la Paix, le CAPF dé.butera le cycle de ses concerts annuels par le désormais traditionnel Concert de la paix, en partenariat avec le Club Soroptimist de Tahiti.

Le Conservatoire artistique de Polynésie française ouvrira le bal de ses concerts annuels le 25 septembre avec le Concert de la paix, organisé en partenariat avec le Club Soroptimist International. Au programme : arts traditionnels, classiques et jazz. Le récital s’ouvrira, comme à l’accoutumée, sur les superbes prestations des lauréats des différents concours, tant dans le domaine de la danse traditionnelle que celui de la musique classique. Une occasion unique de s’émerveiller devant la virtuosité des jeunes étoiles polynésiennes. En seconde partie, les spectateurs seront immergés dans une ambiance très jazz, entretenue par les artistes et concertistes de talent du Conservatoire.

Financer la scolarité des jeunes filles

Ce partenariat entre le Conservatoire et le Club Soroptimist existe depuis déjà près de dix ans. Les recettes du Concert de la paix sont destinées à financer la scolarité au Conservatoire des jeunes filles méritantes, issues de familles défavorisées. On ne compte d’ailleurs plus le nombre de bénéficiaires que cette action caritative a permis d’accompagner dans leur formation artistique. Toutefois, certaines d’entre elles sortent du lot. La jeune Mahealani Amaru, par exemple a, grâce à ce soutien, non seulement pu suivre les cours du CAPF mais poursuivre des études en métropole (lire encadré).

HT

PRATIQUE

LE CONCERT 2020 DE LA PAIX

• Lieu : Mairie de Pirae, grande salle

• Date : Vendredi 25 septembre 2020 à 19h15

• Billetterie sur place à partir de 18 heures et au CAPF au cours du mois de septembre

• Renseignements : 40 501 414

Leg :

Concert de la paix 2019.


Mahealani Amaru : de la danse au théâtre

La jeune Mahealani Amaru est issue d’une famille modeste dont l’attachement aux valeurs culturelles est fort. Lorsque celle-ci n’a plus les moyens de continuer à financer ses études au Conservatoire, elle bénéficie d’une bourse d’étude offerte par le Club Soroptimist, en 2017.

Alors qu’elle est dans la section traditionnelle, qu’elleobtient la médaille d’or en ’ori tahiti et qu’elle pratique avec grand succès l’art très difficile du ’ōrero, son destin bascule. En effet, en 2019, sans l’avoir vraiment voulu et sur l’insistance de ses enseignants, Mahealani prépare (en trois jours !) un concours national… de théâtre. Rien à voir donc avec ce qu’elle connait jusque-là. La suite, c’est une sélection en école préparatoire aux arts dramatiques, qu’elle intègre l’an dernier et la réussite au concours pour entrer dans une école supérieure et préparer le Diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique (DNOP). Elle s’est fait remarquer au théâtre du Châtelet où elle a pu s’exprimer en tahitien dans une pièce. Un parcours gratifiant pour le Club Soroptimist international qui a pris en charge tous ses frais de scolarité et lui a attribué une bourse.

photo © Thierry Laporte

Vous aimerez aussi...