N°122 – Lire, danser, créer…

L’événement est attendu chaque année avec impatience par les aficionados du livre mais aussi par les simples curieux. Et, pour sa 17ième édition, le salon du livre « Lire en Polynésie » innove avec une thème phonétique : [vɛʁ]. Thème « facétieux », complexe, difficile à lire mais facile à entendre, il est ouvert aux multiples sens et interprétations. Ver, verre, vert, vers, vair… Une abondance de sens autour desquels les invités, les auteurs, les illustrateurs et maisons d’éditions, vont débattre, échanger, partager, s’amuser avec le public. Conférence, table ronde, animations, ateliers… Le salon de livre de la Polynésie propose un panel de petits évènements autour du grand, permettant ainsi de faire vivre le livre durant quatre jours à la Maison de la Culture

 

Autre événement attendu de ce mois de novembre : le Hura Tapairu. Initié en 2004, ce concours de danse connaît un succès grandissant au fil des ans. Si à la première édition, huit groupes de danse ont participé à cet événement, treize après, ils sont une quarantaine pour cette nouvelle édition. Chaque année, le concours réserve son lot de surprises, avec de nouveaux groupes mais surtout de nouvelles inspirations et des créations aussi sublimes qu’originales.

 

Des créations originales et inédites, le public pourra également en retrouver lors de l’exposition vente du Centre des Métiers d’Art. Sculpture, peinture, gravure… Plus de 200 œuvres vont être exposées et mises en vente les 29 et 30 novembres. Art traditionnel ou contemporain, il y en aura pour tout le monde, pour le plus grand bonheur des collectionneurs, galeristes d’art ou les amateurs qui attendent impatiemment cet événement culturel.
Dans ce numéro 122, le Hiro’a revient aussi sur le nouveau visage du Musée de Tahiti et des îles. En projet depuis des années, il est désormais mis en route… La salle d’exposition permanente, la salle de conférence et l’accueil vont faire l’objet d’une reconstruction à partir d’octobre 2018. Le cabinet d’architecte Picart et le studio André Gardère sont à l’origine du nouveau paysage et de la nouvelle scénographie du Musée. Et, on peut d’ores et déjà vous annoncer que le résultat sera à la hauteur des attentes… Le Hiro’a vous en donne un aperçu dans ce nouveau numéro !

 

Les partenaires du Hiro’a

 

Vous aimerez aussi...