N°117 – Le Conservatoire fête la musique !

Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa RauCULTURE BOUGE - fete de la musique © Ludovic Chan : CAPF

 

Rencontre avec Guillaume Dor, responsable pédagogique du Conservatoire Artistique de Polynésie française

 

 

Chaque année, le 21 juin est un jour de fête pour la musique. Les groupes et autres musiciens amateurs ou professionnels investissent les scènes et les rues de Tahiti. Le Conservatoire Artistique de Polynésie française a rejoint cet évènement populaire en 2013 et célèbre depuis sa fête de la musique. Texte Lucie Rabréaud

 

Durant tout un après-midi, le Conservatoire Artistique de Polynésie française ouvre ses portes au public pour fêter, ensemble, l’art musical. Au programme : le petit orchestre à cordes mené par Amandine Clémencet qui jouera des musiques de Walt Disney, l’ensemble de clarinettes mené par Léa Lebozec, l’ensemble de flûtes avec Christine Goyard, le Big Band de jazz, l’ensemble de violoncelles avec Simon Pillard, et, enfin, les groupes de musiques actuelles de Sébastien Vignals. « L’idée est de faire jouer tous les élèves du Conservatoire pour montrer toutes les facettes de ce qu’ils font, apprennent et jouent », explique Guillaume Dor, responsable pédagogique au sein de l’établissement. Il s’agit aussi de montrer les différents instruments de musique et ainsi de déclencher, peut-être, des vocations. « Certains enfants ont découvert des instruments comme ça et ont demandé à en jouer », assure Guillaume Dor, à l’origine de cette idée de fêter la musique, aussi, au Conservatoire. « C’était l’occasion de faire la fête et d’être plus relâché après les examens de fin d’année », explique-t-il.

 

La musique en folie

 

Si les élèves aiment la musique, ils apprécient particulièrement la scène. Jouer devant un public est toujours un moment fort et rempli d’émotions. Une scène extérieure sera donc installée dans l’enceinte de l’établissement afin d’accueillir les différents orchestres et groupes. De la musique classique, du jazz, du rock, de la musique de films, de la variété… Autant de genres musicaux dont les spectateurs pourront profiter lors de cette journée dédiée à la musique. « C’est important pour le Conservatoire d’accueillir un public qui n’est pas forcément habitué à venir ici. » Si la fête de la musique est normalement célébrée le 21 juin, l’établissement a néanmoins décidé d’avancer leur journée. Le 21 de ce mois tombant un mercredi, de nombreux élèves seront déjà partis en vacances, l’établissement a donc préféré célébrer l’évènement en week-end afin de réunir le plus de monde possible. Par ailleurs, une buvette sera tenue par l’association des parents d’élèves. Il n’y a donc plus d’excuses ou de raisons pour ne pas venir à cette journée de folies musicales !

 

 Le saviez-vous ?

 

C’est le 21 juin 1982 que la première fête de la musique est organisée en France. Cette année-là, une enquête sur les pratiques culturelles des Français révèle que cinq millions de personnes jouent d’un instrument de musique. Et pourtant, les manifestations musicales ne rassemblent qu’une minorité de personnes. Jack Lang, alors ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Celui-ci réfléchit à la pratique musicale et à son évolution, il pose les fondements d’une nouvelle conception : « La musique sera partout et le concert nulle part ! ». Il parle d’une « révolution » en souhaitant une rencontre entre toutes les musiques, sans hiérarchie de genre ou d’origine, pour une « libération sonore, une ivresse, un vertige »… L’équipe gouvernementale à la Culture imagine alors une grande manifestation populaire pour permettre à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. La première fête de la musique a lieu le 21 juin 1982, un jour qui est aussi celui du solstice d’été, le jour le plus long dans l’hémisphère nord.

 

PRATIQUE

 

Samedi 17 juin – 13 h

Conservatoire Artistique de Polynésie française

Entrée libre et gratuite

+ d’infos : www.conservatoire.pf ou 40 50 14 18

 

You may also like...