N°111 – Le Hura Tapairu, un événement en constante évolution

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti NuiAF HURA TAPAIRU 2016 LIGHT

SERVICE DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL – PU ‘OHIPA RIMA’I

 

Rencontre avec Vaiana Giraud, responsable de la production et de la communication à la Maison de la Culture.

Texte : DB.

 

Nous sommes en plein dans la 12ème édition du Hura Tapairu, ce rendez-vous donné par les artistes de ‘ori tahiti aux amoureux de cette pratique. En onze années, l’événement a gagné en notoriété. Il a évolué aussi, preuve, s’il en fallait, qu’il vit et grandit. Retour sur les principales modifications de ce concours.

Le Hura Tapairu est un concours original né d’un constat : tous les groupes de danse traditionnelle ne pouvaient pas aller sur la mythique scène de To’ata, faute de moyens humains et financiers. Un nouveau rendez-vous a donc été donné aux groupes, lesquels pouvaient être de taille plus restreinte. En contrepartie, une très grande liberté dans les chorégraphies, la création, les thèmes, les chants a été offerte. Petit à petit, ce concours qui était considéré comme un tremplin vers le Heiva est devenu un incontournable, un événement à part entière.

Au cours de ces 11 années de vie, le Hura Tapairu a vu son règlement évoluer. Ainsi en 2007, le concours de ‘ori tahito tane fait son entrée dans les catégories facultatives, en complément du concours Josie et Don Over, proposé dès 2004. Le jury passe de 5 à 6 membres, pour faire face à l’augmentation du nombre de participants. En 2008, le fonds prévu pour le Josie et Don Over par ses donateurs s’étant épuisé, cette catégorie fait place au ‘ori tahito vahine. En 2012, a n d’éviter la confusion avec le hula hawaiien, la catégorie Hula devient Mehura, un terme choisi avec l’Académie tahitienne. En n en 2013, submergés par le nombre croissant de Mehura – plus d’une vingtaine – les orga- nisateurs et le jury instaurent une finale de Mehura pour départager les 6 meilleurs.

En 2015, un nouveau concours est apparu : le pahu nui. Ce dernier rend ses lettres de noblesses au pahu qui prend une place centrale dans l’orchestre. Les groupes qui

souhaitent y participer doivent présenter une composition musicale originale à partir des différentes frappes de base : tāmau et tāhape. Ce qui importe lors de ce concours, c’est la façon de jouer et la mise en scène de l’instrument.

En 2016, la nouveauté est du côté des concours facultatifs : les duos ‘aparima ‘āpipiti et ‘ōte’a ‘āpipiti remplacent les concours individuels ‘ori tahito vahine et tane. Les ‘ori tahito devaient mettre à l’hon- neur la façon de danser le ‘ori tahiti dans les années 30 à 50. « Cette catégorie avait un peu tendance à s’essouffler », admet Vaiana Giraud, responsable de la production et de la communication à la Maison de la Culture. En accord avec les groupes, ces catégories ont été remplacées par des concours en duo. Cela ne signifie pas qu’elles sont définitivement abandonnées ; elles pourront revenir dans de pro- chaines éditions. Par ailleurs, la catégorie Hura Tapairu est rebaptisée Tapairu pour ne plus porter à confusion avec le nom du concours.

Pour cette 12ème édition, 27 formations s’affrontent actuellement sur la scène du Grand Théâtre de la Maison de la Culture pour un cahier des prix de 2 900 000 Fcfp. Le concours dure jusqu’au 3 décembre. Ne manquez pas de pro ter de ces soirées pleine d’enthousiasme, de créativité et de passion !

 

HURA TAPAIRU : PRATIQUE

 

Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

Du 24 novembre au 3 décembre

Les soirées de concours démarrent à 19h00

Tarif unique : 1 500 Fcfp

Samedi 3 décembre, à 16h00 : finales des concours

Tarif unique : 2 500 Fcfp

Billets en vente aux guichets de la Maison de la Culture

Horaires de vente : du lundi au jeudi de 8h à 16h30, le vendredi de 8h à 15h30 et sur place une heure avant les spectacles.

+ d’infos : 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

Vous aimerez aussi...