N°110 – Salon Lire en Polynésie : partager sa vision du monde

 

Maison de la Culture –Te Fare Tauhiti NuiLire2016

Rencontre avec Lucile Bambridge, coordinatrice du salon Lire en Polynésie pour lAssociation des Editeurs de Tahiti et des Îles (AETI).

Texte : SF.

 

Le 16ème salon Lire en Polynésie ouvre ses portes du 10 au 13 novembre à la Maison de la Culture. Cette année, les écrivains présenteront leur « vision du monde ». Un programme attractif et des invités de haut-vol sont attendus !

 

Depuis 2002, le salon Lire en Polynésie n’a pas cessé de grandir, tant dans sa forme que dans sa fréquentation. Devenu au fil des ans un événement culturel incontournable de la Polynésie française, cette manifestation, qui reçoit de grands auteurs du Pacifique et d’ailleurs, accueille désormais pas moins de 7 000 visiteurs, en plus des scolaires*. Ce succès s’explique à la fois par la qualité des auteurs invités mais également par les différentes activités proposées lors du salon : animations littéraires, conférences, présentation des nouveautés des auteurs invités et des éditeurs polynésiens… De quoi occuper et ravir le public qui a trois jours pour profiter de l’événement.

 

Echange et partage de sa vision du monde

 

Après un thème autour de la nuit l’année précédente, cette nouvelle édition propose aux écrivains d’échanger autour de leur « vision du monde ». Poète, philosophe, essayiste, romancier… Quel que soit le genre de l’auteur, il contribue à construire une réflexion collective, à révéler des non-dits, à emmener le lecteur dans des sentiers encore inexplorés. La vision du monde de l’auteur et celle du lecteur se partagent le temps d’une dizaine, d’une centaine, de milliers de pages. Du 10 au 13 novembre prochains, cet échange ne se fera pas seulement avec les mots mais aussi avec la parole. Une invitation à la découverte qui va nourrir les conférences et les tables rondes du salon Lire en Polynésie. Vision du monde, une notion qui va être creusée et approfondie dans différents genres littéraires mais aussi par thématiques. On retrouvera la biodiversité animale et environnementale avec des auteurs prestigieux comme Gildas Gatêblé, prix Popaï décerné au SILO 2016, et Olivier Dangles, directeur de recherche à l’IRD et passionné de photographie, qui présentera d’ailleurs quelques-unes de ses images incroyables d’espèces rares d’Amazonie (Equateur). Mais aussi : les affaires familiales, les critiques sociétales, la jeunesse, ainsi que des polars noirs dénonçant des pratiques douteuses, révélant une autre facette de notre société. Marin Ledun, romancier à succès et « star » de cette édition, se fera un plaisir de revenir sur ses récits noirs mélangeant fiction et problématiques sociales, diplomatiques, journalistiques, entrepreneuriales… Et ce avec un indéniable talent.

 

Des nouveautés et des surprises

 

Cet auteur, multi-récompensé, n’est pas le seul écrivain réputé à être invité au salon. Parmi les neuf auteurs sollicités, la part belle est faite aux internationaux et aux Calédoniens. L’Indonésien Andrea Hirata, connu pour le succès colossal de « The Rainbow Troops » (« Le Guerrier de larc-en-ciel »), l’Australien Peter Bakowski, qui a suivi les traces des écrivains de la Beat Generation, le Canadien Eric Waddell, ethnographe de renom, mais aussi pour la première fois un écrivain originaire de Papouasie Nouvelle-Guinée, Russell Soaba seront présents. Auteur prolifique, il présente son roman, le premier livre papou traduit en français : « Maiba », une nouveauté éditée par Au Vent des Îles. Il réunit deux histoires : celle de l’auteur, un ovni littéraire émouvant et surprenant, et celle du livre. Un roman qui fonctionne comme un engagement de l’identité papou et un questionnement sur la place de ce peuple. Des thématiques océaniennes qui résonnent avec les histoires de la Polynésie française. L’autre nouveauté littéraire est le second livre de Titaua Peu, après « Mutismes » (Haere Po) qui avait rencontré un fort succès. Treize ans plus tard, l’auteur revient avec « Pina » (Au Vent des Îles). Roman de la maturité, « Pina » est un livre coup de poing qui brosse le portrait d’une Polynésie déchirée où deux mondes parallèles se côtoient sans se voir. Titaua Peu frappe fort. Autres nouveautés, et non des moindres : « A hee noai i te tau, Les mémoires partagées » de John Doom (Haere Po). Personnage bien connu en Polynésie, l’homme livre son histoire, raconte son expérience, décrit ses histoires de vie. Une vie qui est aussi celle de Tahiti et ses Îles, de ses bouleversements sociétaux, d’une économie branlante, d’une culture traditionnelle perdue dans celle plus moderne d’une génération nostalgique, d’une société où le chômage et l’illettrisme sont encore trop importants. Bref, un portrait de notre fenua à travers les années, l’histoire et les influences.

 

De lhumour et du social

 

Deux invités interviendront lors du salon pour distraire les visiteurs : les Bataclaclowns, artistes-humoristes originaires de Toulouse. Ils interviendront à la fin de chaque conférence et table ronde. Avec une approche scénique et artistique tendant vers l’improvisation, leur show est original et constructif : ils analyseront l’intervention et proposeront une réinterprétation avec un point de vue clownesque et critique. Un bon moyen de vulgariser les paroles parfois compliquées des spécialistes, pour un public qui sera certainement ravi de se détendre tout en s’instruisant. Enfin, autre bonne nouvelle de cette 16ème édition, le retour du projet d’écriture : le « dire et l’écrire », proposé par Sylvie Couraud, à l’origine de la première édition en 2005-2006. 10 000 carnets seront distribués gratuitement lors du salon. L’idée est de compléter le carnet et de le retourner avant le 31 décembre 2016. Gratuit et ouvert à tous, ce projet invite les participants à produire des contenus (textes, poèmes, dessins…) selon huit thématiques. L’année prochaine, un ouvrage florilège sera édité par l’AETI et distribué gratuitement, reprenant les contenus proposés par tous les participants.

 

16ème salon Lire en Polynésie : Pratique

A la Maison de la Culture

Du 10 au 13 novembre, de 8h00 à 19h00

Entrée libre

 

Au programme :

 

  • Ateliers d’écriture tout public, animés par les auteurs et illustrateurs invités
  • Contes pour enfants et adultes
  • Présentation des nouveautés 2016
  • Séances de dédicaces chez les éditeurs et les libraires
  • Conférences et débats sur le thème « Leur vision du monde » : auteurs invités, polynésiens et intervenants divers
  • Rencontres avec les auteurs polynésiens et invités extérieurs, débats et échanges
  • Projection de films issus d’une sélection du FIFO 2016
  • Nocturnes thématiques
  • Animation permanente du carnet d’écriture populaire « Le dire et l’écrire »
  • Exposition de photographies d’Olivier Dangles

 

 


*Cette année, un salon spécial scolaires est prévu du 14 au 17 novembre, avec Marin Ledun et Pierre Cornuel qui iront dans les classes rencontrer les élèves.

Vous aimerez aussi...