N°108 – Quand l’Europe décrit Tahiti

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupuna

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rencontre avec Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel.

Texte et photos : SF.

Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel compte parmi son fonds archivistique une grande encyclopédie des XIXème et XXème siècles dans laquelle un article décrit Tahiti. Découverte…
« Les côtes sont très peu découpées : il n’existe guère qu’un cap, la pointe Venus (N.) où Cook s’installa pour observer le passage de la planète de ce nom sur le soleil, et qu’une baie, la baie de Phaëton, au S., dont l’isthme de Taravo forme le fond et qui passe pour le meilleur port de cette partie du Pacifique ». Cette description de Tahiti provient de la grande encyclopédie généraliste de 1886-1902. Editée en France, cette encyclopédie qui contient 31 tomes fait partie du fond des archives des gouverneurs en place entre les XIXème et XXème siècles, et acquis par le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel il y a quelques années. Perdu parmi les milliers d’archives du service, l’article sur l’île de Tahiti a été redécouvert lors du contrôle d’inventaire débuté en janvier dernier et qui doit se terminer en fin d’année. Situé dans le tome 30, page 869, l’article contient trois pages avec une carte des districts de Tahiti et de Moorea à l’orthographe hasardeuse. Ainsi, on y retrouve les communes de « Pounaavia », « Taapouna », « Papenou », « Pepetoai, « Marepa ». La ville principale de Tahiti y est écrite « Papeiti ».
Une vision européenne

 

Au-delà de ces écritures prêtant à sourire, l’article décrit une vision européenne de notre fenua. Ceux qui étaient alors en charge de rédiger l’article l’ont découpé de manière à fournir le maximum d’informations sur cette île du Pacifique. La géographie physique de Tahiti y est d’abord décrite : ses reliefs, ses côtes, son climat, sa flore et sa faune. S’en suit une note sur la géographie politique. Le regard des Européens y est plus prégnant. Si le nombre d’habitants y est estimé selon le dernier recensement datant de 1897, la note sur la beauté des femmes polynésiennes est pétrie de préjugés. « Les femmes ont une grande réputation de beauté mais c’est une beauté particulière, sans distinction ni finesse : de beaux yeux, de belles dents, une abondante chevelure, noire (toujours très soignée), mais des lèvres un peu épaisses, le nez un peu aplati, et de très bonne heure, une obésité mal seyante ». L’auteur de ce texte donne également une vision sans fondement sur la manière de vivre des « natifs de l’île » : « les naturels de Tahiti vivent sans travailler, la pêche et la cueillette suffisent à leurs besoins. Avant l’arrivée des Européens, ils passaient leur vie à faire l’amour et la guerre. Maintenant, ils ne font plus la guerre ; mais la facilité de leurs mœurs est restée proverbiale ». L’histoire du capitaine Cook est relatée avec une certaine minutie tout comme la bataille pour le protectorat entre les Anglais et les Français. Le système politique mis en place suite à la victoire de la France est décrit avec les termes de l’époque. La vision est bien différente de celle d’aujourd’hui et a de quoi laisser pantois le lecteur tant les propos sont abusifs.

 

Un intérêt patrimonial

 

Qu’il s’agisse d’un chapitre, d’une page ou simplement de quelques lignes, toute œuvre qui traite, même de façon anecdotique, de la Polynésie, présente un intérêt patrimonial car l’angle et la vision sont différents selon les auteurs et les époques, ils apportent des informations précieuses aux lecteurs comme aux historiens.

Cette grande encyclopédie illustre bien cette nécessité puisque le Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel  conserve l’intégralité des 31 tomes qui la constituent afin de préserver les quelques articles qui intéressent le patrimoine Polynésien.

 

Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel : Pratique

Ouvert au public du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h00 

+ d’infos : 40 41 96 01 – www.archives.pf

 

{lang: ‘fr’}

Vous aimerez aussi...