N°102 – Papeete : une rue, une histoire.

 

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupunaAvenue Bruat aujourd'hui l'avenue Pouvana'a a Oopa

 

Rencontre avec Rereata Scholermann, responsable du bureau de la valorisation du patrimoine au Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel, et Marie-Eve Tefaatau, productrice.

 

Texte : VT. Photos : DR.

 

Depuis le 18 janvier 2016, vous avez sûrement déjà vu cette mini-série documentaire intitulée « Mémoires de rues », diffusée sur Polynésie 1ère à 18h55. Celle- ci raconte l’histoire de 90 rues de Papeete. Qui en est à l’origine, quelles sont ces histoires ? Pour le savoir, découvrons et traversons ces rues ensemble…

 

« Avenue du Général De Gaulle », « Rue du Maréchal Foch », nous sommes tous passés devant ces rues. Mais saviez-vous que derrière chaque rue de la ville de Papeete, toute une histoire et parfois même plusieurs y sont cachées ? Marie-Eve Tefaatau, productrice et conceptrice d’émissions, a eu l’idée de nous plonger dans la mémoire de ces rues, de véritables trésors d’histoire. Un travail qu’elle a mené avec Jean-Claude Vitalis, réalisateur avec qui elle collabore depuis une dizaine d’années. Cette idée originale a germé en Marie-Eve Tefaatau alors qu’elle travaillait dans le tourisme : « Il nous était très difficile d’expliquer aux touristes où se trouvaient les rues, parce que nous n’en connaissons pas les noms ! Et puis j’ai également pensé que ce serait un outil intéressant pour les guides touristiques qui ne disposent pas toujours d’informations. »

 

Des cartes postales des années 1900 à 1970

 

C’est ainsi que l’histoire de 90 de nos rues sera donc diffusée sur Polynésie 1ère. « A la base, ce sont 6 épisodes de 20 minutes qui sont montés, classés par quartiers principaux de la ville. Mais l’histoire était tellement intéressante que nous avons proposé à Polynésie 1ère de diffuser 90 épisodes d’une minute trente afin de faire profiter le plus grand nombre de ces histoires passionnantes. » Un programme audiovisuel riche de prises de vues, de sons et habillé de documents d’époque qui s’appuie sur pas moins de 1200 archives. Celles-ci proviennent de fonds privés et publics. Car c’est grâce au partenariat du Pays, du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel et celui de la mairie de Papeete que ce projet a pu voir le jour. Les cartes postales – souvent en noir et blanc – datent des années 1900 à 1970 et sont issues de fonds privés tels que les fonds Gutzwiller, Lucien Gauthier, Chaveroche ou Souky. Des fonds acquis ou donnés par ces personnes – ou leurs descendants – qui ont vécu durant cette période et qui étaient photographes, collectionneurs ou passionnés par l’histoire de Tahiti. « Cette série est un réel trésor d’archives. Elle permet de valoriser le patrimoine du Pays à travers l’histoire de ces rues de Papeete », renchérit Rereata, du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel, passionnée par son métier et qui a pris plaisir à faire les recherches sur l’histoire de ces rues.

 

Des passionnés pour un résultat passionnant

 

« C’est une année complète de recherches, de regroupement d’informations et de rencontres. Trois mois d’écriture et ça n’a pas été facile de synthétiser toutes les sources.

C’est sous l’impulsion du maire de la ville de Papeete Michel Buillard que les choses se sont concrétisées. J’ai été aidée par Yves Babin, le spécialiste des rues pour la mairie de Papeete ainsi que par Tamatoa Pomare Pommier, le chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel qui m’a ouvert les portes des archives avec l’aide de sa collaboratrice Rereata, qui travaillait auparavant à l’ICA*. Vaihere Tehei, responsable des archives de la ville, a également été d’une grande aide. Tout le monde a soutenu ce projet qui représente une belle opportunité pour la connaissance de la ville de Papeete. » A travers les différentes trouvailles, on se rend compte que Tahiti a été très influencée par la présence des Anglais. C’est ainsi que l’on découvre des noms de rues comme « Broom Road ». Nom qui s’explique par le fait qu’elle était régulièrement balayée par les riverains. « Broom », balai en anglais, fut transformé par les tahitiens en « purūmu », d’où l’utilisation courante de ce vocable qui signifie aussi bien balai que route. Les rues de Papeete portent également le nom d’un commandant français ou d’une personnalité polynésienne. Et, depuis les années 1900, les rues ont parfois changé de noms ou de délimitations. Les rues sont comme les hommes, elles évoluent avec le temps !

 

(Encadré) Histoires de quelques rues…

 

Avenue du Général De Gaulle

Par délibération de la commission municipale de Papeete, le 27 juin 1941, la rue longeant la Place Tarahoi jusqu’à la place de la Cathédrale Notre Dame de Papeete fut baptisée Rue du Général De Gaulle, puis inaugurée le 26 septembre 1941 par l’amiral Thierry d’Argenlieu. 22 août 1941 : Délibération de la commission municipale renommant la rue de Rivoli « Rue du général De Gaulle ». Papeete est la première ville de la République à donner à une rue le nom du général. Elle s’appelait alors, jusqu’en 1859, « Broom Road ». Avant d’être renommée Avenue du Général De Gaulle, elle fut également appelée en 1859 Rue Rivoli, qui avait elle-même supplanté la Rue Louis-Philippe.

 

Avenue Pouvana’a a Oopa (ex avenue Bruat)

Autrefois, cette rue était divisée en deux tronçons. Le premier tronçon appelé rue de Bougainville partait du front de mer au premier croisement. Quant

au deuxième, il fut nommé rue de la Reine Blanche en souvenir du passage du bâtiment de la Marine à Papeete. Plus tard, on l’appela du nom de l’Amiral Armand Joseph Bruat, qui, en dehors de la création du marché de Papeete, fit de Papeete une capitale. En 2007, elle fut rebaptisée avenue Pouvana’a a Oopa. Le commissariat de police, le palais de justice et la caserne Broche étaient déjà situés en bordure de cette large allée ombragée.

 

Place Tarahoi

En 1878, le gouverneur Planche fait installer un kiosque à musique. La Place de la Musique est alors inaugurée. Plus tard, elle sera renommée Place du Gouvernement, Place du Maréchal-Joffre puis Place Tarahoi jusqu’à ce jour. Cette Place attirait chaque jeudi une foule nombreuse venant écouter la fanfare. Elle accueillait également les réjouissances du 14 Juillet.

 

« Mémoires de rues » : Pratique

90 épisodes diffusés du lundi au vendredi à 18h55 sur Polynésie 1ère

A voir et à revoir en replay sur www.polynesie1ere.fr

 

 

*ICA : Institut de la Communication Audiovisuelle, fermée fin 2011 pour devenir ensuite le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel.

Vous aimerez aussi...