N°95 – ACTUS

????????????????????????????????????

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel -Te Piha Faufa’a Tupuna

Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te taere e no te faufa’a tumu

 

Expositions

 

« Tahiti Nui Explorers, Exploring the Polynesian Triangle and Beyond » 

 

Le photographe Danee Hazama, bien connu à Tahiti pour son travail artistique très proche du milieu culturel, organise cette exposition à l’occasion de laquelle les visiteurs pourront découvrir le voyage de la pirogue Faafaite autour du triangle polynésien. Un regard sensible et original qui nous plonge dans l’essence même de ce voyage traditionnel en pirogue : humilité, courage et partage.

 

Où et quand ?

Au Musée de Tahiti et des Îles (salle d’exposition temporaire)

Jusqu’au 20 septembre

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 17h00 en journée continue

Tarifs : 600Fcfp – Gratuit pour les scolaires, les étudiants et les membres de l’association des Amis du Musée, sur présentation d’un justificatif. Tarif de groupe de plus de 10 personnes : 500 Fcfp

Renseignements : 40 58 43 00 – www.museetahiti.pf

 

Commémoration des 150 ans de l’arrivée des Chinois à Tahiti

 

Dans le cadre de la commémoration des 150 ans de l’arrivée des Chinois d’Atimaono, l’association Si Ni Tong avait proposé à la Maison de la Culture une première exposition, en juin dernier, qui présentait le contexte historique de 1865 et les généalogies de certains migrants. Du 31 août au 12 septembre, le public pourra découvrir une nouvelle exposition qui se décline en deux volets : l’un, historique, reviendra notamment sur la faillite de la plantation de cannes à sucre d’Atimaono, à partir d’un document méconnu, « Mémoire de 50 patentés chinois », présenté par Auguste Goupil en 1898. L’autre partie, artistique et contemporaine, dévoilera des œuvres de Fu Xiao Lan, peintre originaire de la région de Shen Zen, d’où sont arrivés les premiers migrants chinois. Elle expose pour la première fois en Polynésie afin d’honorer la mémoire des ancêtres et de leurs descendants.

 

Où et quand ?

Salle Muriavai de la Maison de la Culture

Du 1er au 12 septembre, de 08h00 à 17h00 (16h00 le vendredi et 12h le samedi)

Entrée libre

Renseignements : 40 544 536 – www.maisondelaculture.pf

 

« Tumu Ra’i Fenua » à l’Assemblée

 

Après avoir été proposée sur le site Taputapuatea à Raiatea, l’exposition « Tumu Ra’i Fenua », organisée par le Service de la Culture et du Patrimoine en partenariat avec Tahiti Tourisme et l’association Na Papa e Vau, entame sa tournée en s’installant dans le hall de l’Assemblée. Portraits de la population, paysages, flore et faune, cérémonies, scènes de vie… Ces photos ont été prises ces trois dernières années lors de missions du Service à Raiatea, dans le cadre de la candidature au label « Patrimoine mondial de l’Unesco » du paysage culturel de Taputapuatea.

 

Où et quand ?

A l’Assemblée de Polynésie

Jusqu’au 7 septembre, de 08h00 à 17h00

Entrée libre

Renseignements : 40 50 71 77 – www.culture-patrimoine.pf

 

Evènement

 

Cinematamua à Nuutania

 

En partenariat avec la Maison de la Culture et le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Nuutania (SPIP), sous l’impulsion du directeur de l’établissement – également directeur par intérim du SPIP – Yvan Colin, souhaite proposer aux détenus des séances de Cinematamua tout au long de l’année. La première s’est déroulée le 2 juillet dernier et a suscité l’intérêt des spectatrices et spectateurs, venus nombreux se remémorer l’ambiance des Tiurai des années 60 à 70. « L’accès à la culture est un des éléments d’un parcours de réinsertion d’une personne placée sous main de justice, affirme Yvan Colin. Nous faisons, depuis plusieurs années, le constat d’une perte de repères notamment chez les plus jeunes. L’objectif de ces séances est modeste mais permet néanmoins de limiter la désocialisation car elle représente l’occasion, pour les personnes placées en détention, de découvrir ou de redécouvrir des images de la Polynésie d’autrefois et de s’exprimer autour de valeurs partagées. » Les séances devraient devenir un rendez-vous trimestriel. Hiro’a reviendra plus en détail sur ce projet dans une future édition.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...