N°93 – « Honorer notre passé »

FullSizeRenderTeddy Tehei, chef du Service de la Culture et du Patrimoine

 

 

Pour appréhender au mieux le paysage culturel de Taputapuātea, il est essentiel de s’approprier les récits et témoignages que nous rapporte la tradition orale, depuis le mythe de la création du monde polynésien jusqu’au paripari fenua déclamé à la gloire de ‘Ōpoa.

 

Véritable espace sacré polynésien, il est dit de ce paysage culturel, qui s’étend depuis les sommets montagneux Tea’etapu et Te Oro fatiu jusqu’à la passe Te Ava mo’a, qu’il se situe dans la partie du  » Te-Pō « , le monde des esprits, de l’île de Raiatea.

 

Relativement bien préservé des outrages du temps et de l’impact d’une urbanisation galopante, cet espace conserve aujourd’hui encore les traces tangibles d’un riche passé culturel, comme en témoignent les nombreuses structures archéologiques qui parsèment les vallées de ‘Ōpoa et Hotopuu.

 

Il comprend notamment le complexe cérémoniel du Marae emblématique Taputapuātea, élément phare du patrimoine de Raiatea pour son caractère « international » lié au triangle polynésien.

 

Mais ce qui donne surtout au paysage culturel de Taputapuātea sa valeur universelle exceptionnelle, chère à l’Unesco, c’est sans conteste le témoignage unique qu’il délivre sur la société polynésienne, ses valeurs culturelles, son histoire extraordinaire et son évolution inédite au cœur du plus vaste océan de la Terre.

 

Aussi, quoi de plus normal que de souhaiter son classement au patrimoine mondial de l’humanité.

 

Pour vous en convaincre, je vous invite à découvrir dans ce 93ème numéro du Hiro’a, à travers la lecture notamment de quelques écrits inédits, le résultat des travaux effectués et restitués il y a peu à la population d’’Ōpoa et de Taputapuātea.

 

Cette opération a pu se réaliser grâce à la convergence des énergies déployées pour préserver et valoriser de manière exemplaire cette richesse polynésienne que nous voulons à présent partager pour ainsi garantir sa transmission aux prochaines générations.

 

Pour terminer, sachez qu’une délégation officielle du Fenua s’apprête à soutenir le 23 juin prochain, avec toute la conviction qui sied à une telle aspiration, la candidature du paysage culturel de Taputapuātea devant le Comité national des Biens Français.

 

Nous adressons aux membres de cette délégation nos plus sincères encouragements.

 

Bonne lecture à tous.

 

Vous aimerez aussi...