N°92 – Quelques notes de ‘ukulele et…

Quelques notes de ‘ukulele, jouées le samedi 11 avril 2015 aux alentours de 17h, ont fait chavirer de bonheur le coeur du fenua. Cela s’appelle écrire l’histoire en musique. C’est également diffuser, aux quatre coins de la planète, l’image vraie d’un peuple fier de sa culture.

Plusieurs milliers de Polynésiens s’étaient donnés rendez-vous place To’ata. Plusieurs milliers avaient répondu à l’appel du premier festival international consacré à l’instrument. Chacun s’attendait à vivre quelque chose de spécial. Chacun aura vécu ce qui se révéla être l’un des moments les plus bouleversants, les plus forts que la culture nous ait donné de partager ensemble.

Couronnes de fleurs, sourires, gouttes de pluie… petits bracelets, bouteilles d’eau. Une foule immense mais joyeuse, forte et calme à la fois. De la musique partout. Des groupes de 50. Puis des chaperons. Direction les tribunes 1, 2 et 3, puis l’espace central. Les musiciens et les artistes invités se mettent en place, autour de l’orchestre du Conservatoire. Deux jeunes virtuoses hawaïens partagent leur savoir-faire d’un nouveau style, mais on les sent intimidés par ce moment que l’on pourrait comparer à un Woodstock polynésien. Fier de son Pays chacun l’était, avec à la baguette et dans un rôle improvisé de maestro un ministre de la Culture comptant lui-même le nombre de joueurs.

4792 joueurs furent recensés ce jour là, et deux ou trois milliers à l’extérieur de la grande place. On aurait tellement aimé réunir tout le monde.

La culture a démontré, de manière éclatante, sa capacité à rassembler autour de l’essentiel et l’on ne cachera pas la joie des organisateurs d’avoir relevé ce premier défi, sachant qu’il y en aura d’autres –et de detenir le record du Monde !

Ce joli mois de mai précède l’ouverture des fêtes du Heiva et garde cette saveur spéciale des moments heureux.
Profitons-en ! Car l’actualité reste riche, avec un opéra théâtre exceptionnel, « les Enfants du Levant », racontant l’histoire vraie de la révolte de jeunes enfants bagnards sous Napoléon III. Avec la sortie du Big Band de Jazz de nos amis du Conservatoire. Avec beaucoup d’articles sur des sujets aussi divers que nos archives, les pirogues, l’artisanat, la traditionnelle nuit des musées…

 

Nous vous souhaitons une excellente lecture et vous disons à bientôt.

 

L’équipe du Conservatoire

Vous aimerez aussi...