N°91 – Edito

Chers amis de la culture,

 

Ce mois d’avril s’annonce passionnant.
Passionnant car l’un des instruments phares de l’orchestre traditionnel polynésien, le ‘ukulele, va faire l’objet d’un Festival qui se terminera par un immense rassemblement place To’ata, le samedi 11 avril prochain à partir de 15h. Le défi est immense : il faut reprendre à la Grande-Bretagne un record du monde détenu par 2 370 Anglais, Ecossais, Gallois et Irlandais qui s’étaient réunis pour jouer tous ensemble et figurer dans l’honorable Guiness Book des records.

La Maison de la Culture, TNTV et le Conservatoire ont uni leurs moyens pour y arriver, soutenus par de solides partenaires. Une chanson, simple mais belle, a été choisie pour relever le défi. Il s’agit de « Bora Bora », d’Eddy Lund. Les meilleurs musiciens du fenua auront par ailleurs le privilège de jouer avec deux virtuoses de l’instrument : Aidam James et Kris Fuchigami, qui animeront des masterclasses au Conservatoire, feront des démonstrations gratuites en ville et qui se produiront en concert au Grand Théâtre le vendredi 10 avril prochain.

Il faut être un peu fou pour se lancer dans une telle aventure. Fou et désireux de donner du fenua une image de terre de musique. Venez rejoindre ce défi hors norme. Inscrivez vous, saisissez les paroles et les accords de la chanson et Haere I Mua !

Avril sera également le mois d’un concert exceptionnel que les quatre orchestres du Conservatoire donneront au Méridien Punaauia, le samedi 25 avril. Les mélomanes entendront, pour la première fois depuis des années, l’orchestre symphonique jouer le final de la cinquième symphonie de Beethoven, tandis que les fans de la grande harmonie se délecteront avec plusieurs medley dont l’un est consacré au groupe mythique Queen.

Les autres acteurs de la culture ne sont pas en reste. Le Musée de Tahiti accueille deux superbes évènements : Polynesia Tatau, convention internationale de tatouage, ainsi qu’une exposition qui réunira les meilleurs artistes chinois contemporains du moment. Le Service de l’Artisanat célèbre le tifaifai ainsi que les coquillages, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel met à l’honneur ses cahiers « Archipol », les élèves du Centre des Métiers d’Art planchent sur leur projet de diplôme… Autant de sujets à découvrir dans cette 91ème parution de votre journal.

 

Les partenaires du Hiro’a

Vous aimerez aussi...