N° 89 – ACTUS

DR-concert-femme-1

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Service de l’artisanat traditionnel – Pu ohipa rima’i

Conservatoire Artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

14ème édition du salon de la bijouterie d’art polynésien

 

L’association « Artisanat d’art » de Fauura Bouteau organise la 14ème édition du salon de la bijouterie d’art polynésien, avec une quarantaine d’artisans qui présenteront des créations mettant en valeur les matières premières locales (coquillages, nacres, perles, fibres, os…) grâce à l’excellence de leur savoir-faire. Voici une occasion également de trouver un beau cadeau pour la Saint-Valentin ! Au programme de ce salon prestigieux : un concours de la plus belle création du salon ainsi qu’un défilé de mode le vendredi 13 février.

 

Où et quand ?

Hall de l’assemblée de la Polynésie française

Du mardi 10 au samedi 14 février

Tous les jours de 8h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h

+ d’infos : 87 75 03 63 – Fauura Bouteau

 

6ème édition du Te Rara’a

 

L’association Te Rara’a, présidée par Mélia Avae, organise son 6ème salon avec la présence d’une quarantaine d’artisans. Cette manifestation spécialisée dans la multiplicité des formes de vannerie ouvre ses portes cette année aux autres pans de l’artisanat traditionnel avec entre autres de la sculpture, des tifaifai, ou encore des colliers. Au programme : des animations avec des groupes de danse, une vente quotidienne de plats typiques des Australes, un concours de tressage et un défilé.

 

Où et quand ?

Hall de l’assemblée de la Polynésie française

Du lundi 23 février au lundi 9 mars

Ouverture officielle le lundi 23 février à 10h

Ouvert tous les jours de 8h à 18h

+ d’infos : 40 54 54 03 – www.artisanat.pf

 

Victor Lefay et ses visions de voyage

 

Victor Lefay, artiste habitué de la salle Muriavai, revient cette année avec une exposition de tableaux de sable et de dessins à l’encre de Chine. Si ses tableaux de sable – dont certains sont faits sur tapa – représentent des sujets abstraits, comme des pétroglyphes entre tradition et modernité, ses dessins à l’encre de Chine racontent une toute autre histoire. À travers différentes scènes, l’artiste présente un résumé de ses voyages dans les îles de la Polynésie française et dans d’autres pays, comme le Cambodge ou encore le Vietnam.

 

Où et quand ?

Salle Muriavai de la Maison de la Culture

Du lundi 17 au samedi 21 février, de 9h à 17h (12h le samedi)

Vernissage le mardi 17 février à 18h

Entrée libre

+ d’infos : 40 544 546 – www.maisondelaculture.pf

 

Un après-midi avec Schubert

 

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française organise sa première « Schubertiade », qui n’est autre qu’une rencontre d’amis autour de la musique de Schubert. Élèves de piano et professeurs de différents instruments célèbreront la musique et la vie de ce grand compositeur du 19ème siècle. Au programme : l’audition de la classe de piano en première partie et le concert des professeurs en deuxième partie, avec la reprise, entre autres, de la fantaisie en Fa mineur pour piano à quatre mains, « Le Pâtre sur le rocher » (piano, clarinette, voix), ou encore « Andante con moto » du trio opus 100 (« Barry Lindon »). Cette Schubertiade promet également quelques surprises, à découvrir sur place !

 

Où et quand ?

Lieu à définir

Samedi 14 février à 14h

Entrée libre et gratuite

+ d’infos : 40 50 14 18 – www.conservatoire.pf

 

Journée internationale de la femme : de la musique et de la danse pour célébrer la vie !

 

C’est une belle histoire, celle de la rencontre entre les artistes du Conservatoire et ces dames du Club Soroptimist qui, depuis 4 ans, unissent leurs forces pour servir la cause des femmes du fenua. À l’occasion de la prochaine journée internationale de la femme, célébrée le dimanche 8 mars, on retrouvera sur scène pour la première partie les danseuses adultes du département des arts traditionnels de Te Fare Upa Rau, emmenées par Vanina Ehu et Erena Uura. Suivront un magnifique duo de flûtes, quelques formations et solistes virtuoses ainsi qu’un ensemble qui va faire vibrer les cœurs : la chorale de Charles Atger, à qui reviendra l’honneur d’animer la seconde partie de cette 4ème édition du concert de la femme. L’intégralité des recettes sera consacrée à l’aide et au soutien des jeunes femmes en devenir. Un événement caritatif et festif à inscrire dans tous les calendriers !

 

Où et quand ?

Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

Samedi 7 mars, à 19h30

Tarif : 2 000 Fcfp

+ d’infos : 40 50 14 18 – www.conservatoire.pf

 

Vous aimerez aussi...