Rencontre avec Frédéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire.

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

A l’école des arts

 

D’examens en gala, le Conservatoire termine l’année comme toujours : tout en intensité. Musique, danse, arts classiques ou traditionnels, les élèves comme le public seront servis et… ravis. 

 

Concert des Lauréats

 

Véritable tradition au sein du Conservatoire, le concert des Lauréats revient cette année le 8 juin, salle Farereiraa de la Présidence. Un grand concert gratuit qui couronne les meilleurs élèves de l’établissement. Ils ont tous obtenu la fameuse « première mention » lors des examens de fin d’année, et révèleront ainsi au public leurs talents musicaux.

Les jeunes artistes présenteront dans leur discipline respective (des cordes aux vents) un éventail d’œuvres pour apprécier l’étendue de leurs capacités.

Violon, violoncelle, piano, flûte, trombone se succéderont pour un concert de grande qualité. La simplicité de ces jeunes talents, leur enthousiasme et leur bonheur palpable de se produire sur scène font de ce concert un événement à part entière dans le calendrier musical et artistique polynésien.

 

Concert des Lauréats du Conservatoire : Pratique

– Samedi 8 juin, à partir de 17h

– Salle Farereiraa de la Présidence, quartier Broche

– Entrée gratuite

+ d’infos : 50 14 18

 

– –

 

Gala de fin d’année

 

En juin, la plus grande école artistique du Pays clôture l’année par son célèbre gala. Véritable hymne à la jeunesse et aux arts tels qu’ils se pratiquent en Polynésie, sa préparation intense laisse place à une soirée magnifique où s’enchaînent des rythmes et des musiques différentes, des costumes hauts en couleurs et des chorégraphies originales. Avec cette année, en seconde partie, une belle surprise : le retour des Beatles !

 

Dans leur volonté d’apporter à leurs élèves un apprentissage sérieux et de qualité, tout en favorisant la joie et le plaisir de s’exprimer à travers les arts, les professeurs du Conservatoire ne se contentent pas d’apprendre aux élèves. Il leur est demandé de prendre part aux créations, afin de leur permettre de se révéler et de s’épanouir. Et pour leur donner la possibilité de mesurer les résultats de leurs efforts tout en approchant la magie du spectacle, le Conservatoire organise chaque fin d’année scolaire un grand gala de musique et de danse qui clôture le Heiva des écoles. Costumes, décors et lumières emportent le public enthousiaste dans un autre monde où tous les arts et toutes les disciplines, traditionnelles et classiques, se côtoient. Pour les 550 élèves participants, c’est l’occasion rêvée de se dévoiler tout en éprouvant le bonheur d’être sur scène. Ils profiteront de cette soirée pour rendre hommage à une grande dame de la danse, Mamie Louise Kimitete, qui a formé des générations de pratiquants en vouant toute sa vie à la transmission de l’amour de la danse.

 

Et devant le succès sans précédent des trois concerts en hommage aux Beatles, donnés par le grand orchestre symphonique du Conservatoire qui accompagnait Andy Tupaia, Vaitiare Chargueraud, Teiva LC, Guillaume Matarere, Brandscombe, John Menezes et Maruarii Ateni les 19, 20 et 22 avril derniers au Grand Théâtre de la Maison de la Culture devant plus de 2 400 spectateurs, les directeurs du Conservatoire et de la Maison de la Culture ont souhaité proposer au public de To’ata de vibrer, en plein air, au son des fabuleuses mélodies des quatre garçons dans le vent.

Un nouveau défi qui s’annonce passionnant, et qui célèbre également la communion des cultures.

 

Gala du Conservatoire : Pratique

– Samedi 15 juin, à partir de 18h

– Aire de spectacle de To’ata

– Tarifs : 500 Fcfp, 1 000 Fcfp et 1 500 Fcfp à To’ata

– Vente des billets à Radio 1 Fare Ute, dans les magasins Carrefour Arue et Punaauia et sur www.radio1.pf – Tel : 434 100

+ d’infos : 50 14 18

 

– –

 

Trois jeunes danseurs en lice pour la « Médaille d’Or » du Conservatoire

 

Le mercredi 29 mai 2013, à 14h, la grande salle de danse traditionnelle du Conservatoire aura vécu le meilleur de la danse traditionnelle avec l’examen final du DET, le fameux « Diplôme d’Etudes Traditionnelles » en ‘ori tahiti. Tarita Tuihani-Costeux, Poura Le Gayic et Tuarii Tracqui savent que ce moment est décisif dans leur vie de jeunes danseurs. Il y a eu des années de travail, de passion, parfois d’acharnement dans les moments difficiles car le parcours et le cursus proposés par le département des arts traditionnels du Conservatoire est long : trois cycles de trois années de pratique, un premier examen, le Certificat de Fin d’Etudes Traditionnelles (CFET) qui ouvre la porte à la dernière étape : la Médaille d’Or, ancienne appellation du DET, sanctionnant par le plus haut diplôme les acquis techniques et artistiques des danseurs. En un mot : la maîtrise. C’est l’examen final, celui de la discipline appelée « la dominante », d’une difficulté diabolique puisque pour l’obtenir, il faut une moyenne supérieure ou égale à 17/20 dans les deux épreuves que le jury aura à noter : un programme imposé, tout d’abord ; et un programme de création proposé par l’élève, en danse, mais également en musique et chorégraphie, avec un livret d’explication à fournir à l’appui. Pour valider le diplôme, chaque élève aura dû valider également trois Unités de Valeur faisant du diplôme un véritable passeport pour la culture : une Unité de culture générale, et au choix, deux autres Unités choisies parmi les disciplines du ‘orero, des percussions, des cordes ou de la chorégraphie.

Les trois prétendants savent fort bien qu’ils auront besoin de toutes leurs qualités pour décrocher les lauriers de la victoire. Il leur faudra, techniquement parlant, être parfaits sur tous leurs pas. Il faudra être dans le rythme des percussions. Il faudra également montrer au jury, présidé par le directeur de l’établissement Fabien Dinard et composé de professionnels reconnus du monde de la danse, une maturité dans l’occupation de l’espace, une personnalité dans l’interprétation des thèmes choisis ou imposés et… une grande humilité. En attendant les résultats, leurs professeurs – Mamie Louise, Moon, Vanina, Erena et leurs familles trembleront pour eux. Trois autres élèves ont présenté de leur côté le CFET, le diplôme précédant le DET. Il s’agit de Heimaire Opeta, Taiana Mahinui et Julie Rocka. Leur épreuve était constituée d’une création libre. Rendez-vous sur www.conservatoire.pf et sur www.facebook.com/capftefareuparau dès le début du mois de juin pour connaître l’issue des épreuves, ainsi que toutes les photos et les films que le département média du Conservatoire ne manquera pas de réaliser, pour immortaliser un moment essentiel du cursus de ses meilleurs élèves !

 

EN BREF

Succès pour la page Facebook du CAPF

Entre les trois concerts Beatles, donnés au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, courant avril, et la magnifique collaboration avec l’orchestre de jeunes néo-zélandais – Aotea Youth Symphony Orchestra – en tournée à Tahiti à la même époque, la nouvelle page Facebook du CAPF a battu tous les records de fréquentation, avec plus de 5 900 personnes qui sont venues visiter les différentes rubriques de ce mur virtuel. Une adresse à fréquenter : www.facebook.com/capftefareuparau

 

Vous aimerez aussi...