Parutions- Janvier 2013

Parutions

 

Le marché du salon Lire en Polynésie

 

Nous avons glané quelques titres ici et là à l’occasion du salon Lire en Polynésie, qui s’est tenu en décembre dernier à la Maison de la Culture. Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces ouvrages chez vos libraires, au supermarché et même sur Internet.

 

BSEO n°326/327 – août/décembre 2012

« Naviguer, voyager… »

Des Marquises aux Tuamotu en passant par Tahiti et la Nouvelle-Calédonie, du ciel aux falaises en passant par les profondeurs de l’Océan, ce recueil proposé par la Société des Etudes Océaniennes fait la part belle aux voyages océaniens dans leurs formes les plus variées. Partez à la découverte du circuit des lames d’herminettes d’Eiao (Michel Charleux), de la navigation astronomique tahitienne (Jean-Claude Teriierooiterai), de l’épopée des Tahitiens en Nouvelle-Calédonie (Solange Drollet) ou montez à bord de la pirogue ‘OTahiti Nui Freedom (Hiria Ottino) et du cargo Aranui (Daniel Margueron) pour une formidable plongée dans la culture et l’histoire polynésiennes d’hier à aujourd’hui.

 

Pouvanaa a Oopa

Bruno saura

Editions Au Vent des Îles

Réédition très attendue de l’histoire de ce personnage politique polynésien dont l’engagement continue à provoquer des étincelles. Construite autour d’un texte inédit – le journal de Pouvanaa pendant la Seconde Guerre mondiale – cette biographie retrace près d’un siècle d’histoire. Elle restitue les épisodes déjà célèbres de la vie politique du député et s’efforce de combler les lacunes relatives à ses origines familiales, sa jeunesse, son exil en France de 1960 à 1968, ainsi qu’aux dernières années de sa vie. Édition bilingue français/tahitien.

 

Poutous sur le popotin

Epeli Hau’ofa

Editions Au Vent des Îles

Ce roman dit des choses importantes sur la complexité du Pacifique contemporain, car il traite de tradition et de modernité, d’autonomie et de dépendance, d’impérialisme et d’exploitation. Ce qui le distingue des autres romans du Pacifique : l’absurdité et l’improbabilité du récit de Epeli Hau’ofa, les éclats de rire qui l’accompagnent et qui imprègnent cette critique sérieuse, au final, de la vie moderne.

 

Leurres de Rafflésie et tourments de Polynésie

Alexandre Moeava Ata

Editions Haere Po

L’auteur analyse la « Rafflésie », un pays insulaire sorti tout droit d’une plaisante et méticuleuse gourmandise, tandis que son journal des îles nous fait redécouvrir Raiatea et les Marquises, le temps d’un festival. Variations énigmatiques et nostalgiques sur le temps passé et à venir, et sur le temps qui ne passe plus et nous reste en travers de la gorge…

 

La légende de Pipiri ma

Ori tahiti – Nonahere

Editions des Mers Australes

Ce coffret comprend un livret écrit par Patrick Amaru, en collaboration avec l’anthropologue Edgar Tetahiotupa, ainsi qu’un DVD et un CD audio, l’ensemble retraçant la préparation du spectacle de Nonahere sur la légende de Pipiri ma. L’ensemble a été conçu pour permettre au lecteur d’entrer plus facilement dans la culture polynésienne par le biais de la danse.

Tahiti, des dieux et des héros

Texte : Martine Dorra / Illustrations : Isa Arthur

Editions Ura

En des temps très anciens, des hommes ont appréhendé leur monde, une myriade d’îles dispersées dans un océan immense… Les premiers polynésiens ont appris à occuper ces espaces, à habiter la Terre et l’Océan et à se développer sous le regard des dieux, avec l’aide des héros. L’auteure Martine Dorra invite le lecteur dans cet univers  mythique, magique, héroïque et romantique et aborde les mythes polynésiens et les aventures des grands guerriers et voyageurs des Îles de la Société et des Tuamotu. L’ouvrage s’adresse aux jeunes collégiens, lycéens et à toutes les personnes désirant connaître les fondements de la civilisation polynésienne. Il est Illustré à partir de gravures et de dessins anciens.

 

Vous aimerez aussi...