Quand costume rime avec fortune

[singlepic id=675 w=320 h=240 float=left]
Voilà plusieurs semaines que le Heiva est terminé. Du moins pour le public. Parce que du côté des groupes de danse, c’est l’heure du bilan, notamment financier. Bien que créés pour l’amour de l’art et du beau, les spectacles exigent une somme de travail et d’argent importante, plus particulièrement pour la confection des costumes.

Lors du Heiva 2011, ce sont environ 5 000 personnes qui ont investi la scène de To’ata pour danser, écoles de danse et groupes confondus. 5 000 personnes qui portent en moyenne 3 costumes par spectacle, soit 15 000 ensembles réalisés. Chaque costume comporte plusieurs pièces : coiffes, colliers, soutiens, ceintures, jupe ou more en fibres végétales… En tout, probablement ce sont près de 75 000 unités différentes qui ont été conçues et confectionnées pour ce Heiva ! Une économie à part entière tant les besoins en more, coquillages, nacres, plumes, graines, tapa, tissus et autres velcros abondent à quelques mois des soirées de concours. La préparation du Heiva représente d’ailleurs la principale source de revenus annuels de nombreux artisans de part et d’autre de la Polynésie. Les stocks des merceries se vident, les couturières sont débordées, les cales des bateaux et des avions interinsulaires sont chargées en kilos de matières premières, attendues à Tahiti pour être nettoyées, découpées, façonnées…  Dans les îles, on s’est affairé pendant plusieurs mois à ramasser coquillages et graines ainsi qu’à préparer les more et le paeore (feuilles de pandanus) pour réaliser les tressages. Il en faudra autant que de danseurs, sinon plus car les groupes utilisent parfois 2 more différents par spectacle. Et c’est bien souvent là que le bât blesse : « pour réunir suffisamment de more, je m’y suis prise en janvier, affirme Mateata Legayic, chef de la troupe Toakura qui a obtenu le premier prix en costume traditionnel. J’ai dû en commander à plusieurs endroits – Taha’a, Moorea, Papara… Il me paraissait important d’investir en Polynésie mais j’avoue que c’est difficile car les artisans ont du mal à fournir et les prix augmentent… » L’an dernier, Toakura avait investi pour ses costumes près de 4 millions. La subvention versée aux groupes pour l’aide aux costumes est de 1,5 millions ; le prix pour le plus beau costume que la troupe a remporté est de 110 000 Fcfp.

Une économie à double tranchant

Tumata Robinson, chef du groupe lauréat du Heiva 2011, Tahiti Ora, estime à environ 5 millions son budget costumes cette année. Elle s’est résolue à commander ses more à Hawaii. « La filière en Polynésie n’est pas suffisamment organisée pour répondre à la demande de tous les groupes, explique-t-elle. Et la qualité du travail n’est pas toujours satisfaisante non plus. En commandant mes more à Hawaii, je n’ai pas de mauvaise surprise, en revanche, cela me coûte très cher ! Cela fait des années que l’on demande l’exonération des taxes d’entrée – plus de 50% ! – exclusivement pour les commandes de matériel de base dédié au Heiva. On est arrivé au bout du raisonnement qui consiste à dire que ces taxes existent pour préserver l’artisanat local puisque matériellement parlant, les artisans ne peuvent pas fournir tous les groupes. Il est évident que cette démarche ne mettra pas en péril l’artisanat polynésien : tous les chefs de groupes sans exception sont de fervents défenseurs de la culture, attachés à la faire vivre au maximum de ses possibilités. Chaque année, on essaye de sensibiliser les élus et chaque année, on doit recommencer puisque les décideurs ne sont jamais les mêmes. La situation n’évolue pas, c’est usant. Les groupes de danse font beaucoup pour l’économie du pays mais ne sont jamais entendus. »

Système D…

En prenant une moyenne de 14 groupes (Hura Tau et Hura Ava Tau) investissant 4 millions dans ses costumes, ce sont près de 50 millions qui seraient injectés chaque année en période de Heiva auprès des artisans polynésiens. Un chiffre auquel on doit ajouter les costumes réalisés pour les 2 500 danseurs des écoles de ‘ori tahiti. Même si leurs habits de scène sont moins grandioses, ils représenteraient un investissement moyen de plus de 15 millions par an rien qu’en tissu et main-d’oeuvre. Aruhoia Biret, directrice de la nouvelle école Aruhoia, estime à environ 10 000 Fcfp par danseuse le montant dépensé dans les costumes. « Nous ne sommes que 25 et en vendant des plats nous avons réussi à rembourser une grande partie de cet investissement. Pour les écoles plus importantes comme Orirau, où les élèves sont près d’une centaine, on fait plus attention. « Je demande une participation de 3 000 Fcfp par enfant pour le spectacle du Heiva, explique Dadou Paillé, directrice de l’école Orirau. C’est simplement pour faire un haut et un pareo. Je fournis la coiffe et la taille. Chaque enfant doit aussi acheter ou se faire sa couronne de fleurs. » Et comme ce n’est pas la saison de floraison, monsieur et madame tout le monde peinent à trouver des fleurs, se rabattant alors en nombre sur les couronnes de tiare proposées au marché ! L’économie engendrée par la préparation des costumes du Heiva est donc loin, très loin d’être anecdotique. Pour autant, la filière artisanale manque cruellement d’organisation et pourrait, en se structurant davantage, être productive pour un plus grand nombre d’artisans et moins préoccupante pour les groupes !

En attendant, c’est un peu le « système D » pour les ra’atira pupu (chefs de groupe), qui doivent rivaliser d’ingéniosité et de patience pour combler matériel et main d’œuvre tout en essayant de ne pas perdre trop d’argent.

ENCADRE

Les costumes de danse en chiffres

L’exemple de Toakura, prix « Tila Mazère » du meilleur costume traditionnel

– 130 grands costumes – 6 pièces chacun (coiffe, collier, more, soutien, ceinture, jupe)

– 130 costumes végétaux – 6 pièces

– 130 costumes intermédiaires – 6 pièces chacun

– 20 costumes musiciens

– 4 costumes acteurs X 3 tableaux : 12 costumes

= 422 costumes

– 20 more ont été commandés à 5 000 Fcfp pièce : 100 000 Fcfp

– 30 paires de ii à 1 500 Fcfp pièce : 45 000 Fcfp

– Des dizaines de kilos de coquillages (poreho, maoa, pikiku, nacres) : 619 000 Fcfp

– Des centaines de plumes : 168 000 Fcfp

– Tapa : 200 000 Fcfp

– Des centaines de mètres de tissu (9 rouleaux) : 105 000 Fcfp

– 6 peue : 99 000 Fcfp

– Matériaux divers (rafia, velcro, mape, etc.)  : 164 000 Fcfp

– Main d’oeuvre (découpe matières premières, couture) : 1,3 millions

Total d’environ 2,8 millions

Sachant que Toakura a recyclé une grande partie de ses costumes du Heiva de 2010, dont le budget costumes avait atteint plus de 4 millions…

 L’exemple de Tahiti Ora, lauréat du Heiva 2011 catégorie Hura Tau

– 110 grands costumes – 6 pièces chacun (coiffe, collier, more, soutien, ceinture, bas)

– 110 costumes végétaux – 6 pièces

– 110 costumes intermédiaires – 6 pièces chacun

– 25 costumes musiciens

– 6 acteurs X 3 tableaux : 12 costumes

= 367 costumes

– 150 more ont été commandés à 3 000 Fcfp pièce : 450 000 Fcfp + 50% taxes : 900 000 Fcfp

– Des dizaines de kilos de coquillages (porcelaines et nacres) + découpe : 650 000 Fcfp

– Des milliers de plumes : 500 000 Fcfp

– Fleurs : 360 000 Fcfp

– Des centaines de mètres de tissu + velcros : 1 million Fcfp

– Main d’oeuvre (petites mains, couture) : 1,5 million Fcfp

Total d’environ 5 millions

Vous aimerez aussi...